miel de Manuka bienfaits

antibactériennes, manuka, Miel, miel de manuka, miels -

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le miel de Manuka

Le miel de Manuka est un type de miel unique, Parce que c'est l'une des sources antimicrobiennes les plus riches de la nature, le Manuka est quelque peu différent des autres miels, car il est principalement utilisé pour ses bienfaits médicinaux.

Son principe principal est qu'il peut traiter les infections des plaies.

Son attribut le plus notable est son effet sur la prise en charge et la cicatrisation des plaies.

miel manuka

Le miel de Manuka possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter de nombreuses affections, notamment le syndrome du côlon irritable, les ulcères gastriques, les maladies parodontales et les infections des voies respiratoires supérieures.

Des recherches supplémentaires sont en cours pour compléter ses nombreuses propriétés bénéfiques.

Tout bien considéré, le miel de Manuka est probablement un remède efficace qui accélère le processus de guérison lorsqu'il est utilisé en conjonction avec des thérapies plus conventionnelles.

 Les bienfaits du miel manuka

Le miel de Manuka est-il bon pour la santé ?

Pour la plupart des gens, le miel de Manuka est excellent à consommer. Riche source de vitamines, d'enzymes et d'antioxydants il se compose de :

  • Glucides / sucre 
  • Composés tels que le méthylglyoxal et le peroxyde d'hydrogène
  • Enzymes
  • Acides aminés
  • Vitamines B
  • Acides organiques
  • Oligo-éléments et électrolytes, tels que le calcium, le potassium, le phosphore et autres
  • Flavonoïdes et polyphénols
  • Alcaloïdes et glycosides

Malgré les nombreux avantages associés à cet ingrédient puissant, il existe plusieurs effets secondaires. Ainsi, il peut ne pas convenir à tout le monde, et il conviendra d'être prudent en cas de certaines pathologies :

  • Les personnes atteintes de diabète. Tous les types de miel sont riches en sucre naturel. Par conséquent, sa consommation peut
    affecter la glycémie.
  • Ceux qui sont allergiques au miel ou aux abeilles. Les personnes allergiques à d'autres types de miel ou d'abeilles peuvent avoir une réaction allergique après en avoir ingéré ou appliqué sur la peau.
  • Les nourrissons. Il n'est pas recommandé de donner du miel aux bébés de moins d'un an.

Le pouvoir de guérison du miel

Le miel est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter plusieurs affections. 

Toutefois, ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que les chercheurs ont découvert que le miel avait des qualités antibactériennes naturelles. 

Et en effet, le miel protège des dommages causés par de nombreuses bactéries.

Certains stimulent également la production de cellules spéciales capables de réparer les tissus endommagés par l'infection.

Aussi, il est prouvé que le miel a une action anti-inflammatoire qui peut rapidement soulager la douleur et l’inflammation.

Néanmoins, tous les miels ne sont pas pareils !

En effet, la qualité antibactérienne du miel dépend de son type, ainsi que du moment et de la manière dont il est récolté.

Certains peuvent être jusqu'à 100 fois plus puissants que d'autres. 

Qu'est-ce que le miel de Manuka a de si spécial ?

Le miel sous toutes ses variantes est un antibiotique naturel.

Cela est dû à la présence de peroxyde d'hydrogène.

Ainsi, même les anciens Égyptiens s'en enduisaient comme un baume. 

Cependant, ce qui distingue le miel de Manuka des autres, c'est son activité non-peroxydante, due aux niveaux élevés de certains composés antibactériens, parmi lesquels le méthylglyoxal, et la leptosperine, qui le rendent bien plus puissant que ce que contient tout autre type de miel. 

Des études ont montré que le miel de Manuka non seulement attaque et tue les germes, mais empêche également la formation de superbactéries résistantes aux antibiotiques, dont le Staphylococcus aureus. 

Le miel de Manuka s'est avéré très efficace pour traiter les blessures infectées, les brûlures, l'eczéma et d'autres problèmes de peau.

D'autres recherches ont montré qu'il peut réduire la plaque et la gingivite, atténuer les infections des sinus et les ulcères.

Il pourrait également inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses.

Composants du miel de Manuka

Le peroxyde d'hydrogène donne à la plupart des miels sa qualité antibiotique. 

Toutefois certains types, y compris le miel de Manuka, contiennent également d'autres ingrédients aux qualités antibactériennes.

Le principal composant antibactérien du miel de Manuka est le méthylglyoxal.

Le méthylglyoxal est un composé présent dans la plupart des types de miel, mais habituellement en plus petites quantités.

Dans ce miel par contre, le méthylglyoxal provient de la conversion d'un autre composé, la dihydroxyacétone, qui se trouve en forte concentration dans le nectar des fleurs de Manuka. 

Ainsi, plus la concentration de le méthylglyoxal est élevée, plus l'effet antibiotique est fort.

Bien faits pour la santé

Le miel de Manuka a une longue histoire dans la médecine populaire. 

Beaucoup le reconnaissent comme un traitement alternatif viable pour combattre plusieurs affections médicales.

Certains des avantages potentiels pour la santé du miel de Manuka sont les suivants :

Soigner les affections de la peau et des plaies

Le miel de Manuka peut servir de pansement pour les plaies, les plaies et les brûlures. 

En plus de ses propriétés antimicrobiennes, le miel de Manuka protège les plaies et accélère la cicatrisation.

Grâce à sa nature acide et faible en pH, il stimule la régénération tissulaire et diminue l'enflure.

Bien que les données cliniques soient limitées, les informations disponibles montrent systématiquement que le miel de Manuka aide à prévenir l'infection en tant qu'antibactérien et antiviral. 

Il a même démontré des propriétés antibiotiques lorsqu'il est appliqué sur des zones déjà infectées.

Au fur et à mesure que les cas d'infections résistantes aux antibiotiques deviennent plus fréquents, le miel de Manuka peut avoir un potentiel de traitement alternatif face à des agents pathogènes tels que le Staphylocoque doré résistant à la méthicilline, mieux connu sous le nom de SARM.

Lorsqu'il est utilisé par voie topique, le miel de Manuka peut également améliorer la guérison et la régénération des tissus. 

Enfin, en tant qu'anti-inflammatoire, l'utilisation topique du miel de Manuka aide à soulager la douleur, en particulier chez les personnes atteintes de brûlures légères à modérées.

Prévention des maladies des gencives et de la carie dentaire

Le miel de Manuka attaque les bactéries buccales nocives, telles que la Porphyromonas gingivalis, qui sont associées à des problèmes de santé des gencives et des dents.

Une étude a comparé l'effet de la mastication ou de la succion d'un miel de Manuka à mâcher après les repas à l'effet de la mastication de gomme sans sucre. 

Son utilisation ou consommation régulière aide à la diminution de 35% de la plaque dentaire. Ainsi qu'à la réduction de 35% des saignements chez les personnes souffrant de gingivite. 

Soulagement des maux de gorge

De nombreuses pastilles s'appuient sur le pouvoir du miel pour apaiser un mal de gorge et supprimer la toux. 

Et pour cause, le miel dans toutes ses variantes, peut aider à recouvrir la gorge et à attaquer les bactéries nocives, contribuant ainsi au soulagement.

Des essais cliniques ont été menés qui impliquent spécifiquement des patients subissant une radiothérapie ou une chimiothérapie. 

Dans cette étude, le miel de Manuka a aidé à réduire les bactéries nocives appelées Streptocoque mutans, qui sont liées aux maux de gorge, chez les patients irradiés. Les bonnes bactéries, elles, n'ont pas été affectées.

Traitement de l'acné 

Plusieurs sociétés de cosmétiques ont commencé à inclure le miel de Manuka dans les soins et lotions pour le visage.

Cela uniquement dans le but d'utiliser ses effets antimicrobiens et anti-inflammatoires pour aider à traiter efficacement l'acné.

Également utilisé pour traiter le milium. Ces microkystes qui se présentent sous l'aspect de petits grains blancs ou jaunâtres d'1 à 2 mm de diamètre. Souvent placés sous les yeux ou autour des joues, à la surface de la peau.

Amélioration de la qualité du sommeil

Le miel de Manuka favorise un sommeil réparateur, agissant comme un somnifère naturel.

Il agit en libérant le glycogène nécessaire aux fonctions corporelles essentielles pendant le sommeil.

Ainsi, prendre une tasse de lait avec une cuillère de ce miel aide le corps à libérer la mélatonine nécessaire pour un sommeil profond dans le cerveau.

Autres avantages possibles

Le miel de Manuka a été promu comme traitement potentiel pour plusieurs autres conditions, mais les recherches disponibles donnent des résultats mitigés. Les conditions qui peuvent bénéficier de l'utilisation du miel de Manuka comprennent:

  • syndrome de l'intestin irritable
  •  Ulcères Gastrique
  • Infections des voies respiratoires supérieures, maladie génétique qui provoque un dysfonctionnement d'un type spécifique de protéine.

Le miel de Manuka est un excellent soin de beauté 

Comme vu plus haut, le Miel de Manuka peut aider au traitement de l'acné ou autres affections du visage. 

Toutefois, il est aussi un parfait élixir de beauté en utilisation quotidienne. 

En effet, il favorise la détoxification et donne un meilleur teint tout en améliorant la texture de la peau.

Cuisiner avec du miel de Manuka

Cet aliment santé est aussi polyvalent que délicieux.

Le miel de Manuka est connu pour offrir un goût plus fort, plus profond et plus terreux que la plupart des variétés plus légères que vous avez l'habitude d'acheter au supermarché.

Il est aussi un peu moins sucré, beaucoup plus visqueux et peut avoir une légère amertume.

Si vous cherchez à essayer un miel robuste aux saveurs complexes dans votre cuisine, assurez-vous simplement d'acheter du miel de Manuka pure.

Alors, comment l'utilisez-vous ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez cuisiner avec du miel de Manuka comme vous le feriez avec n'importe quelle autre variété.

Sa texture plus collante et sa saveur plus lourde peuvent parfois être un peu trop fortes pour être utilisées comme substitut de sucre standard.

Voici comment utiliser le miel de Manuka à son potentiel le plus complet et le plus savoureux dans votre cuisine.

En pâtisserie

Avant tout ne comptez pas sur le miel de Manuka comme édulcorant principal dans vos recettes de pâtisserie préférées.

Car, vous vous retrouverez avec des bonbons denses et collants qui auront une saveur qui peut être trop intense à votre goût.

Au lieu de cela, utilisez ce miel pour apporter une douceur subtile et une saveur de miel distincte.

Ajoutez-en un peu à vos recettes de gâteaux rapides préférés comme le cake aux bananes ou les flans.

Pour votre gâteau, ajoutez simplement une cuillère ou deux de miel de Manuka au glaçage pour une touche amusante et discrète sur une base de crème au beurre. 

Le miel de Manuka est également un excellent ajout aux garnitures de fruits dans les tartes ou au pain fait maison.

Dans les boissons

La prochaine fois que vous préparerez un cocktail, que vous sucrerez votre thé ou votre café, ou que vous préparerez de la limonade par une journée chaude, remplacez le sirop simple par un peu de miel de Manuka.

Avec une saveur plus forte que le miel standard, il ajoute un petit quelque chose en plus à votre boisson qui est difficile à reproduire avec un autre édulcorant.

Dans votre petit-déjeuner

Le miel de Manuka est parfait pour être mélangé à du granola.

Pour un résultat riche et subtil, remplacez une partie ou la totalité du sirop d'érable ou de votre miel habituel par celui-ci dans votre recette de granola préférée.

Vous ne voudrez plus jamais changer de petit-déjeuner !

Le miel de Manuka est également un excellent édulcorant naturel pour les smoothies et les milk-shakes.

La saveur florale du Manuka est un accord naturellement délicieux avec des fruits tropicaux comme l'ananas, la banane et la noix de coco. 

Également, vous pouvez toujours en mettre une cuillère sur des crêpes ou des gaufres pour un petit-déjeuner sucré.

Dans un glaçage, une sauce ou une vinaigrette

Améliorez votre sauce barbecue en ajoutant du miel de Manuka.

Pour un goût idéal, tout ce que vous avez à faire est de remplacer le sucre de votre recette par ce miel.

Vous obtiendrez ainsi le même résultat doré et caramélisé avec juste ce qu'il vous faut en saveur riche et distinctive.

Il en va de même pour les vinaigrettes maison.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.