Quelles sont les utilisations possibles de l'huile de nigelle ?

Quelles sont les utilisations possibles de l'huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est un produit qui résulte de la pression à froid des graines d’une plante. Il s’agit de la plante de Nigelle. Elle fait partie des renonculacées. On la connait également sous le nom de cumin noir. Cette plante est recensée dans les parties méditerranéennes étant donné que le climat dans ces zones est favorable à sa plantation.

La nigelle ainsi que l’huile qui provient des graines ont été utilisées depuis plus de 2000 ans. Ce sont les Égyptiens qui ont fait la connaissance de cette plante en premier (selon l’histoire) et l’ont exploité par la suite. Depuis, l’huile de nigelle est utilisée dans divers secteurs. Il y a le secteur culinaire, le domaine des cosmétiques, le secteur médical et pharmaceutique.

huile de nigelle dans la cuisine

Utiliser l’huile de nigelle dans la cuisine

L’huile de nigelle, comme l’huile d’olive et autres, est utilisée parfois dans la préparation de certains plats. Ce produit des graines de nigelle dégage un arôme particulier. L’huile a une odeur de citron un peu âcre. Son gout est également unique, car elle est amère, mais chaude également. De ce fait, elle est utilisée par les grands chefs et les restaurants divers comme épices et comme ingrédient spécial. On utilise également les graines pour assaisonner des plats, etc.

Recettes avec de l’huile de nigelle

Recettes avec de l’huile de nigelle

Il existe plusieurs recettes avec de l’huile ou des graines de nigelle. Il y a par exemple les crudités. Il est également possible d’utiliser l’huile de nigelle pour agrémenter un foie gras, de l’agneau ou du poulet. D’autres recettes présentent l’huile ou les graines de nigelle dans les ingrédients en citant par exemple les pains semoule ou les pains briochés. Il y a aussi les verrines, les crackers, etc.

Il existe également des recettes de nigelle pour un traitement alimentaire (musculaire, fitness, régime, etc.). Dans ce cadre-là, l’huile est mélangée à un liquide comme du lait, du miel, de l’eau, etc. Elle est ensuite consommée en forme de traitement qui ne dépasse pas en général les 12 semaines.

huile de nigelle comme produit cosmétique

Utiliser l’huile de nigelle comme produit cosmétique

L’huile de nigelle est un produit fréquemment utilisé dans le domaine des cosmétiques que ce soit à l’état brut à l’état amélioré. Cet extrait de plante ou plutôt de graines est composé d’éléments qui luttent contre les radicaux libres. Cela fait de l’huile, un produit anti-âge très actif. De plus, elle s’adapte en général à tous types de peau.

Outre ses propriétés anti-âges, l’huile de nigelle est également reconnue comme étant une huile essentielle revitalisante, nourrissante et purifiante. Elle contient des antiseptiques et des anti-inflammatoires. Elle est de ce fait un excellent produit pour contrer les problèmes d’acné, de mycoses, de furoncles, d’eczéma, etc. On l’utilise également pour assouplir, revitaliser et renforcer les cheveux.

Elle apaise aussi les douleurs diverses comme ceux des articulations par exemple. De ce fait, elle est utilisée dans les salons de massages comme huile relaxante. On la trouve également dans les salons de manucures et pédicures. Elle y est utilisée comme produit spécial pour les ongles et pour la peau. Elle tonifie, renforce et répare.

Les spécialistes associent parfois cette huile à de l’huile essentielle de citron, de tea tree ou de romarin verbénone pour les acnés. Ils l’associent à du palmarosa pour l’eczéma. Et pour les inflammations et douleurs diverses, l’huile de nigelle est souvent associée avec du genévrier, de l’huile essentielle de bouleau noir, etc.

À ce moment-là, le produit est appliqué en soin. Elle pénètre facilement la peau et la nourrit en profondeur. On peut aussi l’utiliser en remplacement d’une crème ou d’un lait corporel. Pour plus de résultats, il est possible de l’utiliser régulièrement.

Pour les cheveux, l’huile de nigelle peut également être utilisée en association avec d’autres huiles végétales. En plus de réparer le cuir chevelu, la racine et les mèches, l’huile soigne les problèmes de démangeaisons. Elle renforce les follicules et limite la chute des cheveux. Les coiffeurs l’utilisent avec de l’huile de citron, de géranium rosat, de l’huile de jojoba, etc. Pour les ongles, on peut utiliser l’huile avec de l’huile de citron pour les fortifier et les réparer.

Il est également possible d’utiliser cette huile pour faire un gommage purifiant. Il suffit juste de la mélanger avec du sucre, du citron et de l’argile verte. La pâte obtenue permet de nettoyer les impuretés du visage. Vous pouvez également en faire un masque en la mélangeant avec de l’huile d’olive, de jojoba et avec du miel biologique. Vous pouvez l’appliquer ensuite sur le visage. Cela purifiera et hydratera votre peau.

huile de nigelle pour des raisons médicales

Utiliser l’huile de nigelle pour des raisons médicales

Les chercheurs, médecins et scientifiques ont analysé l’huile de nigelle pour en faire un produit médicinal. Suite à plusieurs études et expériences, l’huile est devenue un remède qui résout plusieurs maladies et problèmes de santés. Il y a l’hypertension, les problèmes de foie, l’obésité, les problèmes qui entrent dans le cadre thérapeutique ou les problèmes de diabètes. L’huile est aussi utilisée comme complément alimentaire. Et suite à certaines études presque prometteuses, il y a de fortes chances que l’huile de nigelle puisse soigner les cancers.

remède contre l’hypertension

L’huile de nigelle, le remède contre l’hypertension

Plusieurs chercheurs ont confirmé l’efficacité de l’huile de nigelle dans les traitements contre l’hypertension. Cela a été prouvé par les spécialistes entre 2007 et 2008. L’huile régularise la circulation sanguine, élimine même le gras et le sucre dans le sang. On l’associe parfois aux traitements contre le diabète et le cholestérol suite à ces bienfaits qu’elle procure.

remède pour le foie

Un remède pour le foie

Pour les foies qui rencontrent un problème suite à diverses toxines qui s’y sont infiltrées, l’huile de nigelle peut être la solution. Elle élimine les toxines provenant des sources comme l’alcool, les médicaments et autres, pour rendre le foie fonctionnel. Également, l’huile contient de l’oméga 6. En plus de soigner le foie en y enlevant les toxines à l’intérieur donc, elle aide également à évacuer les toxines qui sont acheminées vers les reins. Elle bloque entre temps l’absorption de toxines externes comme ceux qui risquent de pénétrer via la peau par l’intermédiaire de produits cosmétiques par exemple.

huile pour ceux qui veulent maigrir

Une huile pour ceux qui veulent maigrir

Vous voulez maigrir ? L’huile de nigelle est la solution que vous pourrez utiliser. Cette huile agit sur l’appétit, le foie et les intestins. Elle élimine les glucoses dans les intestins. Elle prévient le cholestérol en éliminant le gras dans l’organisme. Elle permet donc de devenir mince rapidement. De plus, on peut l’utiliser comme complément alimentaire, ce qui favorise grandement les régimes divers. On peut consommer l’huile avec la nourriture ou les boissons quotidiennes pour l’ingérer et pour voir ses effets amincissants et rassasiants.

Utiliser l’huile de nigelle pour combattre les infections

L’huile de nigelle a été testée sur plusieurs bactéries. Les résultats étaient excellents. Ce produit peut tuer des bactéries comme le Staphylocoque aureus. Les composants de cette huile arrêtent le développement des bactéries et les tuent par la suite. Cette étude a été concluante au Pakistan, mais aussi dans plusieurs pays. L’huile arrive donc à éliminer les infections bactériennes les plus persistantes.

huile de nigelle dans un traitement thérapeutique

Utiliser l’huile de nigelle dans un traitement thérapeutique

Dans certains traitements thérapeutiques, l’huile de nigelle a également prouvé ses valeurs. Les problèmes biliaires, respiratoires et autres ont pu être résolus par cette huile. C’est un produit anti-infection qui élimine les toxines diverses dans l’organisme.

Parfois, l’huile est également utilisée dans les traitements de la démence, d’Alzheimer, et autres, car en plus d’être une anti-infection, elle possède beaucoup de thymoquinone et de thymol qui permettent de soigner ces maladies.

diabètes avec l’huile de nigelle

Soigner les diabètes avec l’huile de nigelle

Diabète de types 1 ou 2, l’huile de la nigelle en est le remède. Les composants de l’huile permettent d’améliorer la tolérance au glucose. Ce produit régénère entretemps les cellules du pancréas et réduit le taux de glucose sérique.

En plus, si la plupart des traitements de diabètes provoquent des effets secondaires (comme les ballonnements, diarrhée, indigestion, maux d’estomac, douleurs musculaires, etc.) l’huile de nigelle n’a présenté jusqu’à maintenant, aucun effet secondaire sur le traitement du diabète. La raison est simple, elle fait partie des huiles à faible toxicité. En plus, elle est favorable pour le foie, élime les toxines et joue un rôle de support important pour tout l’organisme.

Un produit anti-cancer

Si l’huile de nigelle rencontre autant de succès dans le domaine médicinal, c’est suite aux divers composants qu’on trouve dans les graines. Il y a des huiles essentielles dedans. Il y a aussi des alcaloïdes et des saponines. À cela s’ajoutent des nutriments importants comme les lipides, les glucides, les protéines, les acides aminés, les vitamines et bien d’autres encore.

L’huile contient également des composants pharmacologiques dont la thymoquinone, thymohydroquinone ou THQ, la dithymoquinone ou DTQ et le thymol. Ce sont en général ces composants pharmacologiques qui font de l’huile de nigelle, un produit aux multiples vertus.

Parmi les miracles médicinaux que l’huile de nigelle a démontrés, on trouve la guérison face aux cancers.

Un traitement utilisé contre la leucémie

La thymoquinone contenue dans l’huile de nigelle agit en général sur les cellules de leucémie. D’autres dérivés de ce produit (thymoquinone) ont déjà pu guérir également le cancer du sang via une apoptose. La thymoquinone élimine également les cellules P388 en leucémie toujours via une apoptose. L’huile de nigelle est composée d’un taux élevé de cet élément pharmacologique. Elle devient de ce fait une arme contre la leucémie.

Un produit pour traiter les cancers du poumon

Dans l’huile de la nigelle, il y a de l’alpha hédérine. Ce composant a été prouvé comme étant une antitumeur (test sur les souris en 2003). Cette huile guérit également le cancer du poumon en oxygénant les voies respiratoires, en éliminant les inflammations et carcinogenèses et en prévenant le stress oxydatif. Le traitement se fait en général en associant l’huile à du miel.

 

Une huile pour soigner le pancréas et le foie d’un éventuel cancer

À part la leucémie et le cancer du poumon, certains chercheurs ont constaté que l’huile de nigelle permet de prévenir des cancers du foie ou du pancréas. Pour le pancréas, la thymoquinone dans la nigelle bloque la propagation des cellules PDA. Ce même thymoquinone joue également le rôle d’inhibiteur des voies pro-inflammatoires. Cela transforme l’huile en anti-inflammatoire, mais aussi en pro apoptotique. Ce produit peut donc être utilisé en cas d’éventuelle tumeur aux pancréas.

Pour le foie, en plus d’en éliminer les toxines, l’huile de nigelle élimine également les cellules cancéreuses. La thymoquinone dans les graines est un agent prophylactique efficace contre le cancer provoqué par les toxines chimiques qui attaquent le foie.

Les reins, la prostate, le colon et l’utérus sont à l’abri d’un cancer également

Pour les reins, l’huile de nigelle apporte un effet chimiopréventif. Cela permet de lutter contre les stress oxydatifs qui sont provoqués par les nitrilotricétates. Des tests ont également été réalisés sur des rats touchés par ce genre de problème. Les résultats étaient une baisse de H202 dans les ADN et les cellules cancéreuses des reins des rats.

Pour la prostate, l’huile de nigelle bloque la propagation des cellules épithéliales cancéreuses. La thymoquinone dans la nigelle favorise également la guérison d’un cancer de prostate suite à un problème d’hormone.

Pour le cancer du côlon, l’huile de nigelle a également été testée sur des rats (premier stade de cancer). Le résultat était satisfaisant. Cette prouesse est toujours réalisée par la thymoquinone dans l’huile de nigelle. Cet élément favorise la guérison lors d’un cancer du côlon étant donné qu’il s’agit d’un composant chimio thérapeutique.

Pour l’utérus, en plus de la thymoquinone, l’huile de nigelle contient également du méthanol et du chloroforme. Ces composants ont pu tuer des cellules cancéreuses épithélium du col de l’utérus lors d’un test. Ces composants ont également tué des cellules cancéreuses résistantes dans l’utérus via une apoptose. Suite à ces résultats, l’huile de nigelle est devenue un produit utilisé pour soigner plusieurs patients atteints de ces genres de cancers.

L’huile de nigelle, un produit utilisé pour traiter le cancer de la peau

Outre ces cancers, cette huile miraculeuse a également été testée dans le cadre d’un cancer de la peau notamment chez une souris. La propagation de la tumeur a été stoppée directement par cette huile. En plus, certains chercheurs ont pu constater une réparation des tissus mous après traitement avec de l’huile de nigelle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.