Comment utiliser l'huile de nigelle sur les cheveux ?

Comment utiliser l'huile de nigelle sur les cheveux ?

L’huile de nigelle ou l’huile de cumin noir est un produit utilisé dans le monde médical. On l’utilise également pour aromatiser un plat. Il est aussi possible de l’utiliser sur la peau en soin dermatologique. Cependant, le plus fréquent, c’est l’utilisation de l’huile de nigelle sur les cheveux.

huile de nigelle contre la TE

Utilisation de l’huile de nigelle contre la TE ou effluvium télogène

Une étude parue dans le Journal of Cosmetics a démontré que l’huile de nigelle résout les problèmes de chutes de cheveux. Elle soigne notamment l’effluvium télogène ou TE.

Il s’agit d’un trouble au niveau du cuir chevelu. Ce problème provoque un amincissement des tiges et une calvitie. Cela est dû à l’entrée des cheveux dans le stade télogène. Cette pathologie peut être traitée avec des produits anti-inflammatoires.

L’huile de la nigelle contient de la thymoquinone. C’est un élément pharmacologique puissant. Il joue le rôle d’antioxydant et anti-inflammatoire. De ce fait, suite à ce composant, l’huile de nigelle a été prouvée comme étant un produit efficace contre la TE.

Les scientifiques ne se sont pas contentés d’un diagnostic et de supposition. Ils ont effectué des tests. Ils ont pris 20 personnes atteintes de la TE. La moitié a été traitée avec une lotion capillaire contenant de l’huile de nigelle. L’autre a été traitée avec un traitement capillaire basique.

Le traitement a duré 3 mois. Les résultats étaient concluants. Les dix personnes traitées avec l’huile de nigelle ont été soignées à 70 % après les 3 mois de soins. Leurs cheveux se sont épaissis. Les inflammations causées par la TE se sont également arrêtées. En plus, les cheveux ont commencé à pousser. De plus, l’huile de nigelle n’a montré aucun effet indésirable sur les patients testés.

Si vous voulez utiliser l’huile de nigelle pour contrer la TE comme l’ont fait les scientifiques, vous aurez besoin de 0,5 % d’huile de nigelle. Vous devez également utiliser 3 % de glycérine et 0,4 % d’huile de lavande. À cela s’ajoute 60 % d’alcool. Le tout, mesuré sur une valeur de 100 ml de soin capillaire. Le traitement doit se faire tous les jours pendant 3 mois. Il faut soigner les cheveux avec 2 ml de la solution obtenus en mélangeant ces ingrédients.

huile de nigelle et la calvitie

L’huile de nigelle et la calvitie

Outre la TE qui est une forme de maladie commune, l’huile de nigelle est également un produit utilisé pour lutter contre la calvitie générale. Il s’agit d’une chute de cheveux causés par la vieillesse, les problèmes hormonaux, le stress, etc. La calvitie est diagnostiquée quand il y a une perte de cheveux commençant par le milieu du crâne vers les extrémités.

Ici, outre la tymoquinone, l’huile de nigelle agit pour réparer les dégâts de la calvitie, à l’aide des nombreuses vitamines. Il y a les vitamines B6, B8, E, et bien d’autres encore. De plus, l’huile régularise les problèmes hormonaux. À cela s’ajoutent les vertus de l’huile de nigelle sur des problèmes de stress, d’anxiété, etc.

En général, pour lutter contre la calvitie, l’huile de nigelle est mélangée à du gingembre. Cela favorise un résultat rapide étant donné que le gingembre participe grandement à la repousse des cheveux via une stimulation du flux sanguin sur les bulbes capillaires.

Il est également possible d’utiliser l’huile à l’état brute. Dans les deux cas, le traitement se fait pendant environ 1 mois à usage externe. Il faut appliquer le produit sur le cuir chevelu après shampoing. Il faut masser le crâne, le cuir chevelu, pour que les composants de l’huile puissent pénétrer dans les pores capillaires. De plus, l’huile de nigelle ne laisse pas de film gras sur les cheveux. Un avantage exceptionnel pour ceux qui ont une chevelure grasse.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’huile à usage interne pour les cheveux. De plus, cela favorise la santé générale de l’organisme. Il s’agit d’ingérer l’huile de nigelle diluée dans de l’eau, du miel, etc. ½ cuillère à café sufi en général pour un traitement. Après un mois environ, la calvitie commencera à disparaitre et les cheveux repousseront.

huile de nigelle pour fortifier

Utiliser l’huile de nigelle pour fortifier, soigner et réparer les cheveux

Toujours grâce aux multiples composants spécifiques dans l’huile de nigelle, il est possible de soigner, fortifier et réparer les cheveux. L’huile nourrit en profondeur et limite les agressions extérieures qui abîment les cheveux. Elle peut être utilisée dans le cadre de cheveux mous, de pointes abimées, de cheveux ternes, secs, etc.

Pour fortifier les cheveux, il est conseillé de masser les longueurs et les pointes avec l’huile de nigelle avant l’application d’un shampoing. L’utilisation doit se faire en soin journalier pour avoir des résultats.

L’huile de nigelle pour contrer les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont un processus naturel appelé canitie. La canitie survient quand les mélanocytes qui se chargent de la teinture des cheveux arrêtent de produire de la mélanine (quand les cheveux vieillissent). Il est également possible d’avoir des cheveux blancs suite à un stress ou à l’anxiété. Les cheveux blancs peuvent aussi résulter d’un problème héréditaire.

Vu que la nigelle lutte contre le stress et l’anxiété, elle réduit l’apparition de cheveux blancs et gris causés par ce genre de problème. Étant donné qu’elle est également riche en diverses vitamines et en oméga 6 et 9 ainsi qu’en acides gras insaturés, elle est donc parfaite pour limiter le processus de vieillissement des cheveux. De plus, comme pour la peau, l’huile de nigelle est un produit anti-âge efficace. Elle lutte contre les radicaux libres engendrés par les agressions externes.  Il est possible d’avoir des résultats plus promettant en mélangeant l’huile de nigelle avec d’autres éléments.

Pour un soin contre les cheveux blancs, vous pouvez utiliser par exemple un mélange d’huile de nigelle avec de la racine de gingembre, du miel et de l’huile d’olive. Le mélange servira de masque pour renforcer la chevelure et la rendre plus éclatante et moins blanche.

Râpez 3 cm de gingembre. Mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe d’huile de nigelle. Appliquez ensuite sur les cheveux surtout les parties où il y a plus de cheveux blancs. Laissez agir environ 40 min. Rincez ensuite. Vous pouvez réaliser le soin une fois par semaine pour avoir des résultats rapidement.

Pourquoi ces trois ingrédients avec l’huile de nigelle pour contrer les cheveux blancs ? Parce que le gingembre contient des vitamines, du magnésium et du potassium. Cela permet de nourrir les follicules capillaires. De plus, le gingembre est un antimicrobien actif.

Pour le miel, il permet de réaliser un bon masque. De plus, il redonne un éclat magnifique aux cheveux. Il hydrate également la chevelure étant donné qu’il retient les molécules d’eau. Pour l’huile d’olive, elle est riche en vitamine A et vitamine E. Elle est de ce fait un antioxydant actif. Elle est également un excellent produit pour renforcer, revitaliser et assouplir les cheveux. Le tout, associé avec l’huile de nigelle, limite l’apparition de cheveux blancs, mais nourrit également le cuir chevelu, les pointes et la longueur.

huile de nigelle pour les cheveux

L’huile de nigelle pour prendre soin des cheveux blancs

Si par contre, vos cheveux sont blancs et qu’il est impossible de leur redonner leurs couleurs noires, vous devez en prendre soin. Les cheveux blancs sont fragiles et sont également mous et secs. Pour éviter de les abîmer, il est possible d’utiliser l’huile de nigelle. Cette huile a des propriétés regénéressantes. De plus, elle nourrit, purifie et stimule la croissance des cheveux.

Pour prendre soin des cheveux blancs avec l’huile de nigelle, il est conseillé de l’appliquer fréquemment. Il faut néanmoins éviter les contours des yeux, étant donné que cette huile est très riche en huile essentielle, en alcaloïdes et en autres composants néfastes pour les yeux. Après, surtout dans le cas de cheveux blanc dû à un vieillissement, il est conseillé de mélanger l’huile avec de l’huile d’olive et de l’huile d’argan. Cela permet d’éviter des risques dans le cas d’une sensibilité au niveau du cuir chevelu.

Utiliser le soin une fois tous les 15 jours si vos cheveux ne sont pas trop endommagés. S’ils sont par contre trop secs et trop cassés, vous pouvez utiliser le soin une fois par semaine. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais sécher les cheveux artificiellement. Utilisez une simple serviette. Étant qu’il s’agit de cheveux blancs fragiles, même avec l’huile de nigelle, n’utilisez pas les fers à lisser et à boucler.

 

Comment utiliser l’huile de nigelle pour lutter contre les cheveux gras ?

L’huile de nigelle est purifiante qu’il s’agisse de la peau, de l’organisme ou des cheveux. Elle est donc efficace contre les cheveux gras. Pour ce genre de soin, il est possible de transformer l’huile en sérum purifiant. Il suffit juste de rajouter à l’huile de nigelle, de l’huile de pépin de raisin, du jojoba, de l’huile essentielle ravintsara, de l’huile de romarin et un peu de citron.

Pour la préparation, une fois les ingrédients mélangés, appliquez le résultat sur tous les cheveux ainsi que les racines. La chevelure sera plus légère et brillante. Dans le cas d’un eczéma, il est aussi possible d’utiliser l’huile de nigelle, mais cette fois-ci il faut l'associer avec de l’aloe vera. L’huile et l’aloe vera soulageront les démangeaisons, le cuir chevelu irrité ou sec, etc. 

Utilisation de l’huile de nigelle associée à de l’huile de coco pour faire pousser les cheveux

Une étude récente, publiée dans International Journal of Ethicsin Engineering & Management Éducation a démontré l’efficacité de l’huile de nigelle mélangée à de l’huile de noix de coco sur les cheveux, notamment, sur leurs croissances.

L’étude a été effectuée sur plusieurs personnes à têtes rasées. Pour arriver à la conclusion satisfaisante de l’huile de nigelle et l’huile de coco sur la croissance des cheveux, des scientifiques ont comparé quatre préparations et l’ont appliqué sur les crânes rasés. Il s’agissait de l’huile de coco brute, de l’huile de coco mélangée à l’huile de nigelle, de l’huile de coco mélangée avec des herbes et de l’huile de coco mélangée avec de l’huile d’aleuritesmoluccana. Le résultat se penchait sur la solution huile de coco et huile de nigelle. Les cheveux ont poussé rapidement avec ce mélange comparé aux autres.

Faire pousser les cheveux avec de l’huile de coco a déjà été prouvé depuis des années. Cette huile naturelle contient de l’acide laurique. Il y a également les autres composants de l’huile de coco qui font d’elle un produit actif pour aider les cheveux à pousser. Il y a par exemple le triglycéride qui pénètre facilement les tiges des cheveux. L’huile de coco a également un faible poids moléculaire, ce qui facilite la pénétration de ses composants dans les cellules et pores du crâne.

Cependant, à cause d’effets indésirables comme l’épaississement intense de la chevelure, le gras dans l’huile ainsi que l’odeur de ce produit, les usagers n’aimaient pas l’utiliser. De plus, le résultat n’était pas rapide. Cependant, une fois que l'huile de coco est associée à l’huile de nigelle, il est possible d’avoir un soin irréprochable pour faire pousser rapidement les cheveux.

De plus, l’huile de nigelle offre un excellent apport en acides gras, en protéine, glucides et acides gras non saturés. À cela s’ajoutent les vitamines diverses et l’oméga 6 et 9. Ces composants sont bénéfiques pour la circulation sanguine et la santé corporelle en général. De ce fait, l’huile de nigelle soigne les cheveux, élimine le gras et favorise également la croissance des pouces. La nigelle a également un faible poids moléculaire. De ce fait, elle pénètre facilement les membranes cellulaires.

Pour obtenir ce soin d’huile de nigelle et d’huile de coco, il vous faut une cuillère à soupe d’huile de nigelle et une cuillère à soupe d’huile de coco. Et si possible quelques gouttes d’huile essentielle comme l’huile de lavande, de romarin et de menthe poivrée.

Prenez un bol ou un récipient en verre. Mélanger les ingrédients dedans. Faites chauffer dans un micro-ondes. Laissez ensuite refroidir pendant environ 5 min. Quand la solution est prête, massez le cuir chevelu et frottez les pointes avec le soin pendant environ 10 à 15 min. Laissez ensuite reposer pendant environ 30 min. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux avec votre soin habituel. À noter que pour des résultats rapides, il est nécessaire de réaliser ce soin deux fois par semaine.

Précautions sur l’utilisation de l’huile de nigelle sur les cheveux

Malgré le fait que l’huile de nigelle soit un produit miracle pour les cheveux, elle reste toutefois une huile avec une forte teneur en huiles essentielles et composants divers. De ce fait, il faut prendre des précautions pour les yeux lors qu’on l’utilise. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus utiliser cette huile aux multiples vertus.

Certaines personnes ne supportent également pas l’application de cette huile sur la tête. Pour l’instant, il n’y a aucun effet indésirable concernant l’huile de nigelle sur les cheveux, cependant, il faut tout de même rester vigilant. Si par mégarde, après application de l’huile, vous rencontrez des problèmes comme des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et autres, rincez vos cheveux et changez de soin. Il se peut que vous ne supportiez pas les composants de l’huile. Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rapprocher d’un médecin ou d’un spécialiste avant d’utiliser l’huile de nigelle sur vos cheveux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.