Comment utiliser le cumin noir dans la cuisine ?

Cuisine hananigelle, Cumin noir et la cuisine -

Comment utiliser le cumin noir dans la cuisine ?

Le cumin noir ou l’huile de nigelle est un produit résultant d’une plante appelée Nigella Sativa. Il est aussi appelé graine bénie ou habbat al sawda. Il peut être utilisé pour soigner diverses maladies, pour traiter des formes de cancer, etc. Il est aussi utilisé pour des soins dermatologiques. L’huile est également utilisée sur les cheveux pour les rendre plus souples, plus éclatants, plus longs.

Mais ce que les gens ont souvent tendance à oublier, c’est qu’il s’agit de produit consommable. Le cumin noir peut faire partie d’une recette en cuisine en prenant la forme d’une épice ou d’un ingrédient. À ce moment-là, on l’appelle graine aux quatre-épices. Parfois, on l’appelle aussi poivrette ou nigelle.

cumin noir dans la cuisine

Un produit aux multiples vertus, mais aussi aux multiples saveurs

Le cumin noir est utilisé partout, et cela, depuis 2500 ans. Il est reconnu comme étant un produit qui soigne tous les maux. D’ailleurs, le prophète de l’islam, Mohammed ﷺ  le confirme dans une des ses citations. Outre les vertus médicales, le cumin noir offre aussi des soins de beauté et d’esthétique à ceux qui l’utilisent. D’ailleurs, Néfertiti, Cléopâtre et même les pharaons l’utilisaient dans ce sens. Mais ce qui démarque plus cette graine, ce sont ses vertus culinaires. Vu qu’il peut intégrer n’importe quel plat, il est devenu une épice passe-partout. On le trouve dans la cuisine indienne mélangée aux épices ras-el-hanout.

On le trouve aussi dans l’art culinaire européen pour préparer des desserts divers. Le cumin noir accompagne également les plats occidentaux et bien d’autres encore. La saveur que ce produit fournit est unique, un peu épicée, un peu aigre, un peu amère avec un arôme citronné. C’est un goût rare jamais reproduit jusqu’à nos jours. Les recettes possibles sont nombreuses en citant par exemple les crudités. Le cumin noir peut aussi agrémenter un plat de foie gras, de poulet, etc. Les pains briochés, la semoule, les verrines, et autres sont également des recettes qui peuvent contenir des graines de cumin noir.

Mode d’utilisation

Si vous souhaitez utiliser les graines, il faut les broyer dans un mixeur par exemple. Vous pouvez ensuite utiliser la poudre pour agrémenter les plats. Si vous utilisez l’huile, vous pouvez là verser pour faire frire quelque chose, pour réaliser une vinaigrette, etc. Ce qui rend le cumin noir si particulier, c’est qu’il peut être utilisé sur n’importe quel plat, suivant les goûts de chaque personne.

Il est possible de saupoudrer un dessert avec, une entrée, un plat de résistance, un gouter, voir même une boisson. Il est aussi possible d’utiliser le cumin noir cuit. Il faut le verser avec les ingrédients lors de la cuisson du plat. Il existe également des infusions de cumin noir. Cela peut se faire en poudre ou via la version huilée : l’huile de nigelle.

Suivant les conseils d’un herboriste ou de votre médecin, vous pouvez mélanger le cumin noir à des feuilles de citron, de la cannelle, du thé vert, etc. La consommation du cumin noir permet de bénéficier de toutes ses vertus que ce soit en termes de santé, de bien-être ou de soin de beauté. Concernant la valeur nutritive, pour une alimentation équilibrée, vous gagnerez pour 250 g de graines de nigelle :

  • 50 g de glucides
  • 17 g de protéines
  • 33 g de protéines
  • Et 565 kcals.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés