Comment profiter de tous les avantages des Graines de Nigelle ?

complément, Graines de Nigelle, Nigella, sativa -

Comment profiter de tous les avantages des Graines de Nigelle ?

Les graines de la plante Nigelle sont connues pour leurs diverses utilisations culinaires et leurs nombreuses propriétés médicinales.

Traditionnellement utilisé pour traiter une variété de maladies, le Nigelle a été associée à un large éventail de bienfaits pour la santé.

Toutefois, nombre d'entre eux n'ont été examinés que dans le cadre d'études en éprouvette ou sur des animaux.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, en ajouter à votre régime alimentaire ou l'utiliser comme complément pourrait avoir un effet bénéfique sur plusieurs aspects de votre santé.

les avantages des Graines de Nigelle

Thymoquinone - un ingrédient actif dans les graines de Nigelle

Les chercheurs étudient la thymoquinone depuis les années 1960 et elle est connue pour ses puissantes propriétés anti oxydantes, anticancéreuses et anti inflammatoires.

D'autres ingrédients actifs des graines de nigelle, le thymol et la thymohydroquinone, possèdent des propriétés anti microbiennes et anti tumorales. 

Les graines sont traditionnellement utilisées dans la médecine populaire du Moyen-Orient depuis plus de 2000 ans. 

Les propriétés de ces graines sont nombreuses. 

Ainsi, elles sont utilisées comme aromatique, diurétique, expectorant, purgatif, stimulant, carminatif et sédatif.

Les graines de nigelle ont également une place dans la médecine populaire arabe en tant que traitement puissant pour de nombreuses maladies.

Dont certaines incluent la jaunisse, les maladies de peau, les problèmes gastro-intestinaux, les rhumatismes, l'asthme. Mais également la bronchite et la fièvre.

 

Il existe une multitude de problèmes de santé que ces graines vous aident à résoudre.

En d'autres termes, il est même incroyable de voir tout ce que ces graines peuvent faire pour vous !

La Graine de Nigelle est aussi connue sous d'autres noms

La graine de Nigelle est une petite graine noire utilisée depuis des siècles en phytothérapie.

La graine provient d'une plante à fleurs, appartenant à la famille des renonculacées.

Elle est originaire d'Asie du sud-ouest et de la Méditerranée.

La plante pousse maintenant dans toute l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe.

Nigella sativa est le nom scientifique d'une plante qui porte plusieurs autres noms, notamment :

  • Graine noire
  • Cumin noir
  • Carvi noir
  • Cumin noir
  • Fleur de fenouil
  • Graine de bénédiction
  • Petit fenouil
  • Kalonji

Les divers avantages des graines de Nigelle pour la santé

À ce jour, il y a un manque d'essais cliniques testant les effets sur la santé de la Nigella sativa.

Cependant, certaines recherches suggèrent que la graine est prometteuse pour le traitement et / ou la prévention de l'asthme, de la pression artérielle et de certains cancers.

En effet, comme expliqué plus haut, on y retrouve la présence de thymoquinone. Cet ingrédient actif de l'extrait d'huile de Nigella sativa qui a des propriétés anti inflammatoires, anti tussives, anti diabétiques, anti bactériennes et anti cancéreuses. 

Asthme

Selon une revue de 2013 examinant le potentiel thérapeutique de Nigella sativa sous forme d'extrait bouilli, les auteurs ont conclu que la substance naturelle a le potentiel de soulager les symptômes de l'asthme en élargissant les bronchioles pour permettre la circulation de l'air vers les poumons. 

 

De même, une étude d'un mois en 2011 a examiné l'impact de la graine de Nigelle sur la rhinite allergique. 

 

Ainsi, sur un échantillon de 66 hommes et femmes ayant présenté une congestion nasale, un nez qui coule, des démangeaisons et des éternuements, la Nigella sativa a réduit les symptômes au cours des deux premières semaines.

 

Hypertension artérielle

Il est largement rapporté que la Nigella sativa possède des propriétés anti hypertensives. Aidant ainsi à réduire la pression artérielle.

Une étude de 2013 a révélé que l'huile de Graine de Nigelle réduisait considérablement la pression artérielle systolique et diastolique chez 70 participants.

Cependant, une étude plus récente de 2017 voulait tester les propriétés diurétiques de Nigella sativa et sa capacité à freiner l'hyperactivité du système nerveux sympathique pour évaluer si elle avait un impact positif sur la pression artérielle. 

Après avoir administré l'extrait de graine de Nigella sativa deux fois par jour pendant 28 jours.

Le résultat a été une baisse de la pression artérielle, mais toutefois, pas à un degré significatif !

Cependant, des études supplémentaires sur l'homme seront nécessaires pour confirmer cet avantage.

Cancer

Bien que la plupart des recherches se soient concentrées sur les études animales jusqu'à présent, une revue de 2019 a cité des études antérieures dans lesquelles des cellules cancéreuses du sein, de la vessie, du col de l'utérus, de la prostate et du rein humains ont révélé que Nigella sativa avait le potentiel de combattre le cancer. 

Des études ont montré que la thymoquinone inhibait la multiplication des cellules cancéreuses et, dans certains cas, tuait les cellules cancéreuses. 

Prévient les ulcères de l'estomac

Les ulcères de l'estomac sont des plaies douloureuses qui se forment lorsque les acides gastriques rongent la couche de mucus protectrice qui tapisse l'estomac.

Certaines recherches montrent que le Nigelle pourrait aider à préserver la paroi de l'estomac et à prévenir la formation d'ulcères.

En effet, il est prouvé que la nigella sativa a des effets curatifs.

Mais également qu'il est aussi presque aussi efficace qu'un médicament couramment utilisé pour traiter les ulcères de l'estomac.

D'une autre part, ses composants actifs empêchent le développement d'ulcères et protégeaient la paroi de l'estomac contre les effets de l'alcool.

Peut aider à la régulation du taux de sucre dans le sang

L'hyperglycémie peut provoquer de nombreux symptômes négatifs.

Notamment une soif accrue, une perte de poids involontaire, de la fatigue et des difficultés de concentration.

Si elle n'est pas contrôlée à long terme, l'hyperglycémie peut avoir des conséquences encore plus graves, comme des lésions nerveuses, des changements de vision et une cicatrisation lente des plaies.

Certaines études montrent que la consommation de graines de nigelle pourrait aider à maintenir un taux de sucre sanguin stable. Et ainsi prévenir ces dangereux effets secondaires indésirables.

Protège le foie

Le foie est un organe incroyablement important !

Il élimine les toxines, métabolise les médicaments, traite les nutriments et produit des protéines et des substances chimiques essentielles à la santé.

Plusieurs études prometteuses ont montré que cette graine peut aider à protéger le foie contre les blessures et les dommages.

En effet, la graine de nigelle réduit la toxicité du produit chimique et protège contre les dommages au foie et aux reins.

Protégeant également des lésions hépatiques.

Sa teneur en antioxydants permet de réduire l'inflammation et le stress.

Combattre les bactéries

Les bactéries pathogènes sont responsables d'une longue liste d'infections dangereuses. Allant des infections de l'oreille jusqu'à la pneumonie.

Certaines études réalisées en éprouvette ont révélé que la graine de nigelle pourrait avoir des propriétés antibactériennes et être efficace pour combattre certaines souches de bactéries.

Ainsi, une étude a appliqué de l'huile de nigelle directement sur la peau, aux nourrissons atteints d'une infection cutanée staphylococcique.

Il a ainsi été constaté qu'elle était tout autant efficace qu'un antibiotique standard utilisé pour traiter les infections bactériennes.

Des études sont encore à l’essai pour démontrer les propriétés anticancéreuses de la graine de Nigelle

La Nigella sativa est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les effets néfastes des différents facteurs qui peuvent contribuer au développement de maladies comme le cancer.

Des études en éprouvette ont donné des résultats impressionnants concernant les effets anticancéreux potentiels de la Nigella sativa et de la thymoquinone, son composé actif.

Par exemple, une étude en éprouvette a révélé que la thymoquinone induisait la mort des cellules cancéreuses du sang.

Une autre étude en éprouvette a montré que l'extrait de ses graines aidait à inactiver les cellules cancéreuses du sein.

D'autres études en éprouvette suggèrent que la Nigella sativa et ses composants peuvent également être efficaces contre plusieurs autres types de cancer.

Notamment les cancers du pancréas, du poumon, du col de l'utérus, de la prostate, de la peau et du côlon.

Cependant, il n'existe aucune preuve des effets anticancéreux du Nigelle chez l'homme encore à ce jour.

Des études sont en cours pour examiner si la Nigella sativa a des effets bénéfiques sur la lutte contre le cancer lorsqu'il est utilisé comme épice ou pris en complément.

Autres maladies et affections

Certaines études limitées ont suggéré que Nigella sativa pourrait avoir un potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et de l'hypercholestérolémie.

D'autres utilisations populaires comprennent :

  • Inflammation
  • Migraine
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Rhume des foins
  • Amélioration des performances mentales
  • Eczéma
  • Syndrome métabolique
  • Hépatite C
  • Contrôle des naissances
  • Stimuler le système immunitaire
  • Congestion
  • Toux
  • Problèmes digestifs
  • Augmentation du débit de lait maternel
  • Troubles menstruels

Cela dit, il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour savoir avec certitude si la Nigella sativa peut aider au traitement de ces conditions.

Comment les graines de Nigelle aident-elles à perdre du poids ?

La Nigella sativa est une herbe ayurvédique qui présente de nombreux avantages pour la santé.

Elle possède divers pouvoirs de protection et de guérison et est connue pour guérir de nombreuses maladies.

En outre, l'utilisation de ses graines dans votre alimentation quotidienne aide également à perdre du poids ! 

La graine de Nigelle est une riche source de fibres.

Ainsi son ajout à votre régime alimentaire contribue à rassasier vos papilles gustatives pendant plus longtemps.

Lorsque vous en ajoutez à un plat, il augmente sa valeur nutritive.

La Nigella sativa contient une enzyme anti oxydante, qui aide à contrôler l'obésité et, inhibe également les symptômes qui peuvent conduire au cancer.

Pour perdre du poids, son utilisation est conseillée sous la forme d'huile de Nigelle.  

Conseil d'utilisation pour la perte de poids

Si vous voulez perdre du poids et souhaitez obtenir des résultats plus efficaces, voici la recette :

  • Prenez 3 mg d'huile de Nigelle dans une cuillère et avalez-le avec un verre d'eau chaude. Ensuite, avalez une cuillère de miel naturel.

Les principales utilisations des Graines de Nigelle

Les graines de Nigelle peuvent être consommés crus, ajoutés aux plats ou mélangés à du miel ou de l'eau.

L'huile peut également être diluée et appliquée localement sur les cheveux et la peau

 On les retrouve également sous forme de complément.

Les graines de Nigelles sont faciles à ajouter à votre routine

Il existe plusieurs façons d'ajouter des graines de Nigelle à votre alimentation.

Avec un goût amer que l'on décrit comme un mélange d'origan et d'oignons, on le trouve souvent dans les cuisines du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud.

Il est généralement légèrement grillé, puis moulu ou utilisé entier pour ajouter de la saveur au pain ou aux plats au curry.

Certaines personnes consomment les graines crues ou les mélangent à du miel ou de l'eau. Elles peuvent également être ajoutées à des smoothies ou du yaourt.

De plus, l'huile est parfois diluée et appliquée localement comme un remède naturel qui, dit-on, augmente la croissance des cheveux, réduit l'inflammation et traite certaines affections de la peau.

Enfin, des compléments sont disponibles sous forme de gélules pour une dose rapide et concentrée de Nigella sativa !

La consommation des graines de Nigelle n'est peut-être pas pour tout le monde

Le Nigelle est associée à de nombreux bienfaits pour la santé.

Et bien qu'il soit généralement sans danger lorsqu'il est utilisé comme épice ou assaisonnement, la prise d'un supplément de graines de Nigelle ou l'utilisation de son huile peut comporter des risques.

Par exemple, des cas de dermatite de contact ont été signalés après l'application de Nigella sativa sur la peau.

Ainsi, si vous prévoyez de l'utiliser de manière cutanée, assurez-vous de faire un test de contact en appliquant d'abord une petite quantité pour vous assurer qu'il ne provoque pas de réaction indésirable.

De plus, certaines études en éprouvette ont montré que ces graines et ses composants peuvent influencer la coagulation du sang.

Ainsi, si vous prenez des médicaments pour la coagulation du sang, informez-vous auprès de votre médecin avant d'en consommer.

Certaines études ont montré que le Nigelle peut être consommée sans danger pendant la grossesse.

Toutefois, utilisée en grande quantité, elle peut ralentir les contractions.

Ainsi, si vous êtes enceinte, veillez à l'utiliser avec modération et consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.