Habba Sawda

Habba Sawda

Abû Hurayra rapporte que le prophète   a dit: "Il y a dans la graine noire un remède contre toutes les maladies exceptée la mort." Rapporté par Bukhari et Muslim.

Habba sawda: qu'est ce que cette graine noire ?

Aujourd'hui, après quelques deux-cents études expérimentales faite sur habba sawda, on a tendance à penser que les propos du prophète Mohammed   sont absolus et qu'ils émanent bien de la Révélation divine.

Des études scientifiques américaines ont mis en avant les différentes propriétés anti-histaminiques et de tonique du système immunitaire de l'huile de habba sawda en complément alimentaire. Elle s'emploie ainsi en cas d'allergie ou cas de faiblesse des défenses immunitaires. 

Les acides gras essentiels qu'elle contient lui confèrent des propriétés de régulation du système hormonal et une efficacité anti-inflammatoire.  Le cumin noir, dont est extrait cette huile, a un effet curatif sur les troubles intestinaux et un effet stimulant sur l'estomac. 

Il a également un effet positif sur l'insuffisance hépatique et sur les troubles de la cystite. Récemment, on a enfin mis en évidence l'efficacité remarquable de l'huile de habba sawda contre l'asthme et les allergies respiratoires.  Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses, elle sert à renforcer le système immunitaire, apaiser et relaxer les bronches, elle agit également sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique ou le psoriasis. De nombreux praticiens de santé s'accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques.

 Habba sawda

Habba sawda: sa composition

Habba sawda contient plus de cents composants qui lui confèrent cet effet miraculeux.  Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du calcium, du sodium et du potassium.  C'est une source riche d'acide gras insaturés qui contient environ 35% de lipides, 21% de protides et 38% d'hydrates de carbone.

Les essences qui forment l'essentiel de son pouvoir (La Nigellone et le Thymoquinone) sont de véritables antihistaminiques, antioxydants, anti-infectieux et elles ont un effet de dilatation des bronches.  Elle possède des antibiotiques pouvant tuer tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux, des hormones sexuelles fertilisantes et excitantes; elle possède également la capacité de faciliter l'élimination d'urines, elle renferme des enzymes anti-acides, des calmants mais aussi des éléments stimulant le développement de l'intelligence.

Les vertus de habba sawda étaient connues depuis l'Antiquité.  Cette graine aurait été couramment utilisée par les Egyptiens, les Chinois, les Indous, les Grecs et les Romains.  Elle est considérée comme une plante médicinale majeure depuis plus de 3000 ans.

Habba sawda

Au début de l'ère chrétienne, les éminents médecins grecs Dioscoride et Gallien avaient noté plusieurs de ses bienfaits et préconisé plusieurs recettes à base de cette graine. L'imam Qâdî Iyyâd dit dans son exégèse de "sahih Muslim": "Les médecins attribuent à habba sawda beaucoup de vertus, des propriétés étonnantes qui confirment les propos du prophète ﷺ à son égard.  Gallien dit qu'elle dissipe le ballonnement et élimine les vers parasites de l'intestin, soit lorsqu'on là mange ou lorsqu'on l'applique sur le ventre.

Elle guérit le rhume ou la grippe lorsqu'on là fait frire puis qu'on là met dans une serviette et qu'on là sent; elle guérit l'affection qui engendre des croûtes sur la peau et fait disparaître les tâches noires et les verrues; elle dégage les menstrues lorsqu'elles sont bloquées; elle atténue grandement du mal de tête lorsqu'on l'applique sur le front; elle remédie à la gêne respiratoire; on l'utilise en bain de bouche lorsqu'on a mal aux dents; on l'utilise comme bain d'huile pour cheveux afin de les tonifier; elle favorise l'écoulement de l'urine et du lait de la nourrice.

Habba sawda: les récentes études

C'est au milieu des années 80 que la médecine moderne s'est intéressée de plus près aux vertus de la graine noire "Nigella Sativa", et le principal auteur de la première réelle étude est le docteur Al-Qâdî, un grand médecin originaire d'Egypte qui habitait aux Etats-Unis.  Son ami, shaykh al-Zandânî, explique que le docteur al-Qâdî s'était dit: "puisque le prophète   a dit que cette graine noire était un remède contre toutes les maladies, c'est qu'elle doit certainement agir sur le système immunitaire qui a pour rôle de défendre l'organisme contre toute maladie !" 

Habba sawda

Et en effet, après certaines expériences sur des sujets accusant une insuffisance immunitaire, le docteur al-Qâdî réussit à montrer que la prise de habba sawda par voie orale à raison d'un gramme le matin et un gramme le soir avait la propriété d’accroître les anticorps et de considérablement renforcer le système immunitaire.

Puis, à la suite de cette grande découverte, les études biologiques expérimentales sur les effets de habba sawda se multiplièrent à travers le monde, et des résultats probants vinrent corroborer les conclusions du docteur al-Qâdî et confirmer les multiples vertus de cette graine bénie.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.