L'Huile d'olive de son extraction jusqu'à votre cuisine

huile d'olive, Huile de nigelle, huile d’argan -

L'Huile d'olive de son extraction jusqu'à votre cuisine

Dans les aliments, l'huile d'olive est utilisée comme condiment de cuisson et de salade.

Cliquez ici pour acheter notre huile d'olive extra vierge

Elle est classée, en partie, en fonction de sa teneur en acide, mesurée en acide oléique libre.

Ainsi, l'huile d'olive extra vierge contient au maximum 1 % d'acide oléique libre, la vierge en contient 2 % puis, l'ordinaire 3,3 %.

Enfin, les huiles d'olive non raffinées contenant plus de 3,3 % d'acide oléique libre sont considérées comme impropres à la consommation.

Dans le secteur manufacturier, les huiles d'olive sont également utilisées pour fabriquer des savons, des plâtres et des liniments, ainsi que pour retarder la prise des ciments dentaires.

Huile d'olive extra vierge

Quels effets a-t-elle sur notre métabolisme ?

Les acides gras contenus dans l'huile d'olive semblent diminuer le taux de cholestérol et avoir des effets anti-inflammatoires.

La feuille d'olivier et son huile pourraient faire baisser la pression artérielle.

L'olive pourrait également être capable de tuer des microbes, tels que les bactéries et les champignons.

Quelles sont les utilisations de l'huile d'olive ?

L'olivier est un arbre.

Les gens utilisent l'huile du fruit et des graines, les extraits aqueux du fruit et les feuilles pour fabriquer des médicaments.

En médecine, l'huile d'olive est le plus souvent utilisée pour les maladies cardiaques, l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.

Dans les aliments, elle est utilisée comme huile de cuisson et de salade.

Comment décririez-vous le goût de l'huile d'olive ?

Les aficionados de ce condiment parlent parfois d'une huile à un, deux ou trois composants.

Le troisième des trois attributs positifs de cette huile, en plus du fruité et du piquant, est l'amertume.

Utilisations et efficacité de l'huile d'olive extra vierge ?

L'huile d'olive extra vierge est possiblement efficace pour prévenir diverses maladies. Cependant, aucune étude ne peut encore le prouver. 

Le cancer du sein

Les femmes qui consomment plus d'huile d'olive dans leur alimentation semblent avoir moins de risques de développer un cancer du sein.

Les maladies cardiaques

Les personnes qui cuisinent avec cette huile semblent avoir un risque plus faible de maladie cardiaque et de crise cardiaque que celles qui cuisinent avec d'autres huiles.

Les recherches montrent également que suivre un régime alimentaire qui inclut de cette huile réduit également le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès lié à une maladie cardiaque par rapport à un régime alimentaire qui en inclut moins.

Les autorités de contrôle autorisent les étiquettes sur l'huile d'olive et sur les aliments qui en contiennent à indiquer que des preuves limitées, mais non concluantes, suggèrent que la consommation de 23 grammes/jour, soit environ 2 cuillères à soupe, au lieu de graisses saturées peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Ils permettent également aux produits contenant certaines formes d'huile d'olive d'affirmer que la consommation de ces produits peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Néanmoins, il n'est pas prouvé qu'une consommation régulière serait bénéfique pour les personnes qui souffrant déjà de maladies cardiaques. 

Pression artérielle et Cholestérol 

Les personnes qui remplacent les graisses saturées dans leur alimentation par l'huile d'olive semblent également avoir une pression artérielle et un taux de cholestérol plus faibles que celles qui consomment plus de graisses saturées dans leur alimentation.

L'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Son utilisation quotidienne dans l'alimentation au lieu des graisses saturées peut réduire le taux de cholestérol total chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. 

L'ajout de quantités généreuses de cette huile extra vierge à l'alimentation et la poursuite des traitements habituels de l'hypertension artérielle peuvent améliorer la pression artérielle sur 6 mois chez les personnes souffrant d'hypertension.

Dans certains cas, les personnes souffrant d'hypertension légère à modérée peuvent même réduire leur dose de médicaments pour l'hypertension ou même l'arrêter complètement.

Toutefois, n'ajustez pas vos médicaments sans la supervision de votre médecin.

La prise d'extrait de feuilles d'olivier semble également faire baisser la pression artérielle chez les patients souffrant d'hypertension.

La constipation

La prise d'huile d'olive par voie orale peut aider à ramollir les selles chez les personnes souffrant de constipation.

Diabète

Les personnes qui consomment de grandes quantités d'huile d'olive semblent avoir un risque plus faible de développer un diabète.

Toutefois, en consommer plus de 2 cuillères par jour n'octrois pas un bénéfice supplémentaire.

Les recherches montrent également que cette huile peut améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.

Utilisée dans un régime de type méditerranéen elle pourrait également réduire le risque de "durcissement des artères", appelé athérosclérose, par rapport aux huiles polyinsaturées telles que l'huile de tournesol chez les personnes diabétiques.

Eczéma

Les premières recherches suggèrent que l'application d'un mélange de miel, de cire d'abeille et d'huile d'olive en plus des soins habituels semble améliorer l'eczéma.

Le cancer

Les personnes qui consomment davantage d'huile d'olive semblent avoir moins de risques de développer un cancer.

Attention toutefois ! Sa consommation ne réduit pas le risque de décès lié au cancer.

Mémoire et capacités de réflexion - fonction cognitive

Les femmes d'âge moyen qui utilisent l'huile extra-vierge pour cuisiner semblent avoir de meilleures capacités de réflexion que celles qui utilisent d'autres huiles de cuisson.

L'obésité

La prise quotidienne d'huile d'olive pendant 9 semaines dans le cadre d'un régime hypocalorique semble contribuer à la perte de graisse. 

Que se passe-t-il si vous consommez de l'huile d'olive tous les jours ?

L'huile d'olive est une graisse saine qui contient des composés anti-inflammatoires.

Sa consommation régulière peut donc être bénéfique pour votre cœur, vos os et votre digestion. Elle contribue également à stabiliser votre taux de glycémie.

De nouvelles recherches montrent que l'ajout de ce condiment à un régime alimentaire entraîne une amélioration des résultats cardiovasculaires.

Certains prêcheront les bienfaits de sa consommation dès le matin.

Tandis que d'autres jurent par les bienfaits de sa consommation le soir avant de se coucher.

Ainsi, les partisans du matin affirment que prendre une dose d'huile d'olive extra vierge à jeun stimule la digestion et permet une absorption optimale dans l'organisme.

Comment savoir si votre huile d'olive est pure ?

La fausse huile provenant de l'olivier peut avoir un goût gras, rance, sans saveur ou simplement pas agréable.

Une bonne huile - une vraie huile - doit avoir une odeur et un goût de vert, de brillant, de poivre, de terre, d'herbe ou de toute combinaison de ces éléments. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés