Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau

eczéma, Huile de nigelle -

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau

Nigella sativa, c’est le nom scientifique de la nigelle. Il s’agit d’une plante aux multiples vertus. On l’appelle aussi cumin noir. Il s’agit d’une plante qui pousse en général dans les pays méditerranéens. Dans la nigelle, ce sont les graines qui sont les plus exploitées. Elles sont pressées à froid pour en extraire une huile appelée huile de nigelle ou huile de cumin noir.

C’est cette huile qui est vertueuse, car elle peut guérir plusieurs maladies. Elle est aussi utilisée dans le cadre de soins cosmétiques, dermatologiques, cutanés, etc.  D’ailleurs, elle est très populaire dans le cadre d’un traitement pour la peau, notamment pour soigner cette dernière des diverses maladies possibles, mais aussi pour l’assouplir, l’adoucir, etc.

huile de nigelle sur la peau

Le cumin noir et l’eczéma

Parmi les maladies de la peau les plus fréquentes, il y a l’eczéma. C’est une maladie dermatologique qui est caractérisée par des inflammations, des démangeaisons, rougeurs, etc. L’eczéma peut toucher un nourrisson, un enfant, un adolescent et aussi un adulte. La maladie est souvent causée par des facteurs environnementaux, mais elle peut aussi résulter d’un problème génétique.

Il existe plusieurs traitements pour atténuer les symptômes de l’eczéma. Il y a par exemple des crèmes comme celles fabriquées avec du corticostéroïde. Il y a également des crèmes dermocorticoïdes. D’autres traitements sont aussi possibles en citant par exemple les antihistaminiques, les tacrolimus, pmecrolimus, photothérapie, etc. Mais les plus pratiques et les plus actifs sont les traitements naturels.

Pour l’eczéma, le traitement le plus utilisé est la crème faite avec l’huile de nigelle. La nigelle est pratique pour traiter cette maladie vu qu’elle est un antihistaminique naturel. Elle adoucit, soulage et soigne la peau.

Il est possible de préparer une crème à base de cumin noir. Pour ce faire, il faut mélanger 2 verres de vinaigre de cidre à des graines de cumin noir. Après, il faut filtrer et laisser se reposer pendant environ 24 heures. Il ne reste plus qu’à mélanger le résultat à de l’huile de nigelle. La crème peut être appliquée deux fois par jour sur la peau atteinte d’eczéma.

Les autres bienfaits de l’huile de nigelle

Outre le fait de traiter l’eczéma, l’huile de nigelle peut également traiter d’autres problèmes de la peau. Tout d’abord, c’est une huile antibactérienne. Cela est possible, vu qu’elle contient une forte teneur en thymoquinone. Elle soigne aussi les problèmes de peau causés par des virus en citant par exemple les boutons suite à une fièvre. L’huile de nigelle est aussi un excellent antifongique. Elle lutte contre les champignons.

Le cumin noir est aussi une solution contre le psoriasis qui est une affection cutanée fréquente. Outre ces points, ce produit soigne et traite également les acnés. Et pour les peaux sèches et matures, l’huile de nigelle aide à les revitaliser, les rendre plus douces, plus souples, plus jeunes. Cela est possible, car le cumin noir est riche en oméga 6, 9, en vitamine E, et autres éléments nécessaires à la bonne santé de la peau.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés