cumin noir

Quels sont les bienfaits du cumin noir ?

Depuis quelques années, une plante a attiré l’attention de plusieurs personnes et de plusieurs scientifiques. Il s’agit d’une plante de la famille des renonculacées. Elle pousse en général dans les régions méditerranéennes comme l’Asie occidentale, l’Éthiopie, etc. Cette plante s’appelle Nigelle ou Nigella sativa pour son nom scientifique. On l’appelle aussi cumin noir.

Elle possède une tige qui peut atteindre une hauteur de 60 cm, des feuilles en lanières et des fleurs avec des pétales bleues,  blanches et parfois roses. Cette plante fleurit tous les mois de juin à juillet. Outre sa tige, ses feuilles et ses fleurs, la Nigelle produit également des graines de couleur noire. D’où le nom de cumin noir.

Le cumin noir (ou Nigelle ou parfois aussi huile de Nigelle) est un élément utilisé dans la cuisine méditerranéenne comme épice suite à son arôme, mais il est aussi utilisé dans le monde médical et dans le domaine de la beauté et du bien-être.

Les composants de la Nigelle

Les composants de la Nigelle

Avant de voir les biens faits du cumin noir, on va tout d’abord regarder ses composants. Quand on exploite la Nigelle, ce sont plus les graines qui sont utilisées. En pressant à froid les graines, on obtient de l’huile (huile de Nigelle).

Dans cette huile, il y a des protéines, des glucides, des acides aminés, des lipides et des métabolites secondaires. Ces métabolites sont des éléments pharmaceutiques importants. Grâce à eux, la Nigelle offre une teneur important en thymoquinone, en dithymoquinone, en thymodydroquinone et en thymol. Dans cette huile extraite des graines, on trouve aussi des omégas 3 et 6.

Suite à ces composants, la Nigelle devient un élément très utilisé dans le domaine de la médecine et dans le cadre cosmétique.

Protéines

Les protéines sont connues pour agir au niveau des hormones et surtout des muscles. Ils sont utilisés en traitement chez les sportifs qui ont besoin d’une masse musculaire importante. Ils sont également vitaux à l’organisme, car sans eux, le corps ne pourra pas assurer ses rôles moteurs et hormonaux.

Glucides

Les glucides sont des fortifiants pour l’organisme. Ils contiennent du glucose qui est facilement assimilé par le corps. Ils jouent un rôle sur le cerveau et sur les globules rouges. Sans glucides, le corps ne pourra pas fonctionner correctement.

Acides aminés

Les acides aminés sont reconnus pour leurs propriétés antiâges et brûleur de graisse. Ils sont bénéfiques pour la peau. Ils participent également aux soins capillaires. Les acides aminés aident également les personnes atteintes de diabète, de cholestérol, etc.

Lipides

Les lipides fournissent de l’énergie aux cellules. Ils permettent d’avoir une réserve d’énergie dans les tissus adipeux. Il y a deux sortes de lipides, dont les acides gras saturés et les acides gras insaturés. On trouve les deux dans le cumin noir.

Oméga 3 et 6

L’oméga 3 est un élément qui favorise le bon fonctionnement du cerveau et du cœur. L’oméga 6 fait baisser le cholestérol et la pression artérielle. Il est également connu comme étant un anti-inflammatoire. Il aide aussi le système immunitaire du corps humain. Il bloque également l’entrée des toxines sur la peau.

Thymoquinone, dithymoquinone, thymodydroquinone et thymol

Ces composants de la Nigelle sont des inhibiteurs naturels. Ils sont très puissants. Ils font partie de la famille des acétylcholinestérases. Dans le cadre pharmaceutique, ce genre de produit permet de traiter plusieurs maladies comme l’Alzheimer, l’autisme, la démence, la maladie de parkinson, le syndrome de tachycardie postural, les problèmes neurodégénératifs, etc.

Ces éléments aussi sont connus pour être des antioxydants, anticancéreux et anti-inflammatoires. Ils sont également utilisés pour combattre l’encéphalomyélite, l’asthme, la carcinogenèse et le diabète. De plus, ce sont des antifongiques puissants pour contrer les moisissures.

cumin noir

Le cumin noir et ses vertus médicinales

Des scientifiques du Jawaharlal Nehru Médical Collège ont mené des recherches sur l’efficacité de l’huile de Nigelle notamment sur les bactéries et les virus. Ils ont comparé l’effet du cumin noir à des antibiotiques (amoxicilline, tétracycline, etc.).

Lors de leurs recherches, ils ont utilisé 144 souches de bactéries et les ont traités avec du cumin noir. Après l’étude, 97 souches ont été éliminées après inhibition avec de l’huile de Nigelle. Ces scientifiques ont pu démontrer l’efficacité de cette plante sur plusieurs souches multirésistantes comme le bacille pyocyanique ou le staphylocoque doré par exemple. La raison est la teneur en thymoquinone en thymol et en thymohydroquinone de la Nigelle.

Le cumin noir ou Nigelle est aussi utilisé comme complément alimentaire. Certains médecins ont même développé des gélules de Nigelle. On mélange le cumin noir à du miel, du lait, du jus de fruit, de l’eau, et autres en guise de complément. L’huile de Nigelle est également utilisée comme élément digestif, stimulant, antioxydant, diurétique, galactogène et parfois comme analgésique et antiallergique.

C’est également un produit qui permet de stimuler le système immunitaire. Il régularise la tension artérielle et fait baisser le taux de cholestérol. Il permet également de faire baisser le taux de sucres dans le sang. Il est parfois prescrit dans les traitements de diabètes de type 2.

La Nigelle est également utilisée comme anti-inflammatoire. Elle diminue les douleurs comme les maux de tête, les arthroses, les rages de dents, etc. Elle est aussi utilisée dans le traitement des rhumes, des vertiges, etc.

le cumin noir

Un produit qui lutte contre le cancer

Le cumin noir contient de la thymoquinone et de la thymohydroquinone. Après des études menées sur des souris, des scientifiques ont constaté une diminution de 52 % des tumeurs après utilisation de l’huile de Nigelle.

Le cumin noir peut donc être utilisé pour traiter la prolifération d’une tumeur. Il génère des espèces réactives d’oxygène. Il arrête le cycle cellulaire d’une tumeur. Il bloque la métastase et l’angiogenèse. Il est donc un excellent antitumoral grâce à la thymoquinone et thymohydroquinone dedans.

Plusieurs types de cancer ont été traités avec le cumin noir. Il y a par exemple le cancer du sang. Une étude a été menée en 2005 et met en avant que le cumin noir réduit la prolifération de cellules HL-60. 

Le système agit en provoquant de l’apoptose et de l’échelonnement d’ADN pour diminuer les membranes mitochondriales et pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang. D’autres scientifiques (Swamy et Huat) ont démontré en 2003 que le cumin noir tue les cellules P388 de la leucémie.

Pour le cancer du sein, des études en 2003, 2005 et 2010 ont démontré l’effet du cumin noir sur la réduction des effets cancérogènes DMBA qui se situe dans les carcinomes mammaires. Les composants alcooliques de l’huile permettent également de rendre inactives les cellules MCF-7 du cancer du sein.

Pour le cancer du côlon, plusieurs scientifiques se sont également lancés dans l’étude du cumin noir. En 2003, 2004 et 2006, des chercheurs ont pu constater l’effet de cette huile sur le HCTI 16 du cancer du côlon. Le thymol dans la plante a également des effets chimio thérapeutiques sur les SW-626 du cancer du côlon.

D’autres études ont également prouvé l’efficacité de ce produit sur d’autres cancers comme celui du pancréas, foie, poumon, peau, reins, prostates et du cancer du col de l’utérus.

Un produit idéal pour le traitement du foie

Le foie est connu pour traiter toutes les toxines qui traversent le corps. L’huile de Nigelle est connue pour traiter les problèmes de fois. Ceux qui souffrent suite à une consommation de médicaments, d’alcool ou suite à une maladie quelconque au niveau du foie, suivent un traitement d’huile de cumin noir. Comme indiqué un peu plus haut, cette plante contient également de l’oméga 6. Cet élément bloque les toxines externes qui risquent d’attaquer le foie en passant par les pores de la peau.

Un produit contre l’obésité

Le cumin noir est également utilisé pour traiter des cas d’obésité. Cette huile diminue l’appétit. Elle participe à la réduction de la gluconéogenèse du foie. Elle diminue également l’absorption de glucose dans les intestins. Elle réduit entretemps le cholestérol et les triglycérides. Ceux qui souhaitent perdre du poids peuvent donc utiliser le cumin noir. Il est possible de l’associer à un régime alimentaire par exemple.

Le cumin noir, un produit utilisé dans le monde thérapeutique

Outre les vertus médicales citées ci-dessus, la Nigelle est également utilisée dans le monde thérapeutique. C’est un produit anti-infection. Suite à cela, on l’utilise parfois pour traiter les problèmes urinaires, biliaires ainsi que les problèmes respiratoires. Ses composants sont bénéfiques pour les intestins et les poumons et permettent d’éliminer les toxines diverses.

les bienfaits du cumin noir

Cumin noir, les biens faits sur la beauté et le bien-être

Étant un antioxydant, l’huile de Nigelle permet de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers, connus comme étant des éléments qui endommagent les cellules, provoquent le vieillissement de la peau. Avec l’huile de Nigelle donc, vous pouvez éliminer ces radicaux libres. C’est donc un soin anti-âge très actif. Elle est surtout utilisée par les personnes qui ont une peau sèche et fragile.

Le cumin noir est également un anti-inflammatoire. On l’utilise donc dans les salons de massages. Elle apaise les contractures et les inflammations et réduit la fatigue. Elle est aussi utilisée dans le cadre d’un soin cutané. Elle nourrit et régénère la peau. De plus, c’est un antiallergique puissant. Étant donné que les problèmes cutanés surviennent souvent à cause d’une réaction allergique, le cumin noir les résout en un rien de temps.

Outre ces points, l’huile de Nigelle est également un produit naturel antiseptique. Elle lutte contre les infections cutanées et purifie la peau. Elle est utilisée dans les soins revitalisants du visage. Si vous avez donc des acnés ou des imperfections sur la peau, vous pouvez utiliser le cumin noir pour y remédier.

On utilise également le cumin noir pour les cheveux. Les éléments contenus dans les graines de cette plante permettent de revitaliser et d’assouplir les cheveux. Ils permettent également de renforcer le cuir chevelu. L’huile de Nigelle est donc parfaite pour ceux qui ont des cheveux cassants, ternes ou secs. De même pour les ongles, cette huile permet de les revitaliser et les renforce en même temps.

les recettes du cumin noir

Des recettes et modes d’emploi pour utiliser le cumin noir

Pour de la phytothérapie, l’huile de Nigelle peut être utilisée en le consommant avec le repas ou d’autres aliments. Un adulte peut prendre 1 à 3 cuillères à café d’huile de Nigelle avec de l’eau, de la soupe, etc. Pour un enfant, ½ cuillère à café par jour s’il est âgé de moins de 12 ans. Ce sera une cuillère à café par jour s’il a plus de 12 ans.

Dans le cas de douleur articulaire, on peut utiliser 50 ml d’huile de Nigelle mélangée avec 50 ml de millepertuis et 1 ml d’huile essentielle plus 1 ml d’huile de thym saturéoïde. Il faut ensuite appliquer le mélange sur les parties douloureuses et masser doucement pour apaiser l’articulation.

Pour la beauté et le bien-être, l’huile de Nigelle est associée à plusieurs produits cosmétiques. Il existe également des recettes pour certains cas. Pour la peau et les acnés par exemple, il faut environ 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree associées à l’huile de Nigelle, à du romarin ou de la lavande. Pour les cheveux et les ongles, le cumin noir est mélangé à de l’huile de ricin.

À noter par contre que c’est une substance qui peut devenir toxique si vous ne savez pas l’utiliser. C’est d’ailleurs à cause de sa toxicité qu’il est devenu interdit pour les femmes enceintes par exemple. Il est également déconseillé de l’appliquer sur les yeux ou sur les muqueuses. Bien que le cumin noir soit un antiallergie et antiseptique, parfois, il y a des intolérances constatées. Certaines personnes rencontrent des démangeaisons et autres allergies cutanées lors de l’utilisation de l’huile de Nigelle.

Avant de l’utiliser donc, il faut prendre des précautions. Il faut par exemple le tester goutte par goutte sur la peau s’il s’agit d’un soin cutané. Mais la meilleure option, c’est de consulter tout d’abord un médecin s’il s’agit de traitement médicinal. Contactez un démagogue s’il s’agit de soin pour la peau, et ainsi de suite.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.