Pourquoi devrions-nous tous avoir du miel de Thym dans notre cuisine ?

anti oxydant, Miel de Thym, pollen -

Pourquoi devrions-nous tous avoir du miel de Thym dans notre cuisine ?

L'un des produits que tout le monde devrait avoir dans ses placards de cuisine est le miel de thym. 

Ce miel est aussi savoureux que bénéfique pour la santé en général.

Sa bonté innée est immédiatement évidente lorsque vous ouvrez le pot, et son arôme végétal stimule vos sens olfactifs.

Il est également assez étonnant. Car ses teintes rouge, orange et jaune profondes sont presque aussi apaisantes pour l'œil que ce riche miel l'est pour le corps.

Le miel de thym est de plus en plus populaire comme complément à la santé au quotidien.

Cela grâce à ses propriétés naturelles qu'il tire de la plante entière dont il est issu.

miel de Thym

Le thym et son histoire

Il existe de nombreux types de thym, tous de la famille des thymus, qui est une variété de menthe.

Le type le plus communément utilisé dans le commerce est le Thymus Vulgaris, et c'est à partir de ce genre particulier que la plupart des miels de thym sont créés.

La plante elle-même est une plante vivace, et elle prospère dans les régions chaudes du monde, dans un sol bien drainé.

Cette herbe à feuilles persistantes a été utilisée tout au long de l'histoire, les premières mentions remontant aux Grecs de l'Antiquité, qui croyaient que la brûler comme encens était quelque chose qui donnait du courage.

Les Romains étaient également passionnés par les arômes produits par le thym, ce qui les a amenés à purifier leurs maisons avec cette herbe, ainsi qu'à l'utiliser pour aromatiser les liqueurs et les fromages.

Le thym est une plante extrêmement polyvalente et utile

Ainsi, lorsqu'on en fait l'expérience en l'utilisant sous forme d'huile ou de miel et de ce qu'il offre, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il est si populaire.

Cette plante est utilisée dans un certain nombre de cuisines du monde.

Notamment européenne, britannique, méditerranéenne, africaine, d'Amérique latine et d'Amérique centrale, de l'Amérique régionale et des Caraïbes.

Le thym frais et séché est généralement disponible dans la section des produits réfrigérés du supermarché. On utilise les feuilles égrappées ou en l'ajoute en branche aux plats mijotés.

La plante de thym est robuste et résistante et proliférera dans votre jardin pendant les mois de croissance ou dans une jardinière d'intérieur toute l'année.

Qu'est-ce que le thym ?

Le thym est une herbe dont les petites feuilles poussent sur des grappes de tiges minces. 

Le thym est utilisé pour assaisonner toutes sortes de plats. Seul ou dans en bouquet garni aux côtés d'autres herbes communes comme le romarin, la sauge et la marjolaine. 

Adapté à tous les régimes et très rarement considéré comme un allergène, le thym peut être consommé par quiconque cherche à cuisiner avec des herbes fraîches.

Le miel de thym et ses bienfaits

Les abeilles créent le miel de thym à partir du pollen de la plante de thym.

Il a un certain nombre de bienfaits pour la santé et diverses utilisations médicinales.

Découvrez ci-dessous ses principaux bienfaits. 

Un puissant anti oxydant

Le miel de thym a de fortes propriétés anti oxydantes.

En effet, en comparaison à d'autres miels, celui-ci a des activités anti oxydantes parmi les plus élevées. Ainsi que les niveaux les plus élevés de polyphénols et de flavonoïdes, deux composés connus pour leurs fortes propriétés anti oxydantes.

Les antioxydants aident à neutraliser les molécules instables générées par des choses comme la lumière du soleil, la fumée de cigarette, la pollution de l'air, les pesticides, les infections et le métabolisme.

On pense que ces molécules instables contribuent au développement de nombreuses maladies et affections. Notamment les maladies cardiaques, diverses formes de cancer, la cellulite, les cataractes et l'asthme. 

Propriétés anti-inflammatoires

Les caractéristiques apaisantes et anti-inflammatoires du Miel de Thym sont évidentes dès que vous laissez ses vapeurs apaisantes vous remplir le nez.

Il a un goût distinct, épicé et légèrement amer. Et il est efficace pour combattre l'inflammation dans tout le corps, grâce à la forte concentration de thymol.

Par exemple, si vous avez mal à la gorge, rien n'est plus doux et apaisant qu'une tasse de thé au miel de thym.

Forte action antibactérienne

La plante de thym est une herbe aromatique riche en huiles essentielles.

Ces huiles essentielles ne sont pas seulement des composés aromatisants. Elles présentent également des effets antimicrobiens et antifongiques impressionnants.

Le fort arôme du miel est également révélateur de la présence de tels composés antimicrobiens expliquant de ce fait son action antibactérienne.

En plus de cela, le thym, comme la plupart des miels, contient un important antibactérien naturel appelé peroxyde d'hydrogène.

Celui-ci est en grande partie responsable de la réduction du nombre de bactéries et de la prévention de la propagation des bactéries.

D'autres éléments qui expliquent l'action antibactérienne du miel sont son pH acide et sa faible teneur en humidité.

Ainsi, ils contribuent tous deux à réduire la charge bactérienne et à contenir les infections.

Le miel de thym est d'une grande aide dans le traitement des infections respiratoires. Telles que le rhume, la grippe, la rhino-sinusite, la bronchite etc.

Mais également leurs symptômes, qu'il s'agisse d'un mal de gorge, d'une toux incessante ou d'un manque d'appétit.

Améliorant le temps de cicatrisation et réduisant même les poussées d'acné en raison de leur forte action antibactérienne.

Antitussif

Si vous avez une toux tenace, le miel de thym est un excellent moyen de la maîtriser.

En effet, il est capable de combattre les symptômes de l'accumulation de mucus et de la détresse respiratoire. Tout en vous livrant un sentiment de calme et de soulagement.

À cette époque de l'année, la toux et le rhume sont omniprésents. Aussi est-il judicieux d'avoir une réserve de miel de thym en réserve pour vous ou votre famille !

De plus, il peut aider à se débarrasser des mucosités lorsqu'il est ajouté à du thé chaud. Une combinaison qui lui confère des propriétés expectorantes douces. 

L'ajout de jus de citron ou le choix d'un thé plus astringent peut aider à augmenter l'effet expectorant.

Bon pour la gastrite

Le miel de thym peut aider à lutter contre la gastrite en favorisant une action apaisante sur la muqueuse de l'estomac irrité, l'encourageant à guérir.

On pense que cet effet est le résultat de l'action antibactérienne du miel et de sa consistance naturellement épaisse.

Exerçant une action apaisante et anti-inflammatoire sur la muqueuse de l'estomac.

Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel cru et non chauffé à jeun le matin et de patienter au moins une heure pour manger ou boire quoi que ce soit.

Cependant, la gastrite est un problème médical grave et la consommation de miel n'est qu'une approche alternative et complémentaire du traitement. 

Bien qu'efficace à sa manière, il ne remplace pas un régime alimentaire strict et d'autres recommandations médicales.

Propriétés curatives

Alors que le miel de thym est délicieux étalé sur un toast ;

C'est aussi quelque chose d'incroyablement utile lorsqu'il est appliqué directement sur la peau lors de coupures, de brûlures et de blessures.

En effet, il possède de puissantes propriétés antibactériennes qui aident à réduire le gonflement et l'inflammation sur les zones de la peau qui ont été endommagées.

Le miel de thym contient de la quercétine et d'autres composés anti allergéniques

Le miel de thym a encore une autre utilisation agissant comme une arme contre les allergies saisonnières.

En médecine traditionnelle, le miel a été largement utilisé comme remède contre les allergies printanières en raison des petites quantités de pollen qu'il contient. 

Ceux qui recommandent le miel comme remède contre les allergies saisonnières affirment que la consommation quotidienne de miel avant la saison des allergies peut aider votre corps à s'habituer au pollen et à le rendre immunisé.

Cependant, les scientifiques n'ont pas tardé à faire remarquer que c'est généralement le pollen qui souffle dans le vent - libéré par les plantes non fleuries comme les arbres et les mauvaises herbes - qui provoque des allergies saisonnières.

Et non le pollen des fleurs transporté par les abeilles.

Cependant, une étude récente a révélé que le pollen collecté par les abeilles avait des effets anti allergéniques.

Cela dit, la plupart des miels que vous trouvez dans les grandes surfaces ont été filtrés. 

Ils ne contiennent donc que très peu, voire pas du tout, de pollen.

Une grande partie du débat sur la question de savoir si le miel est un bon aliment anti allergique a porté sur la teneur en pollen du miel. 

Cependant, certains miels, dont le miel de thym, sont naturellement riches en substances autres que le pollen qui peuvent exercer des effets anti allergéniques.

En effet, il a été démontré que le miel de thym, par exemple, contient des niveaux exceptionnellement élevés de quercétine par rapport à d'autres miels.

Plusieurs études scientifiques ont trouvé la quercétine capable de réduire les réactions allergiques en stabilisant les membranes cellulaires des mastocytes et des basophiles.

Les empêchant ainsi de libérer de l'histamine.

En outre, le miel de thym contient des niveaux élevés d'acide rosmarinique. Un polyphénol particulièrement abondant dans certaines herbes culinaires telles que le romarin, le thym, le basilic, la marjolaine et la sauge.

Les études animales et humaines suggèrent que l'acide rosmarinique peut aider à supprimer les réactions allergiques. 

Ces effets positifs semblent être liés à sa capacité à supprimer les réponses immunoglobulines allergiques. Ainsi que l'inflammation provoquée par les leucocytes.

Le miel de thym a des effets anticancéreux

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde.

Et les décès dus à cette maladie effrayante devraient continuer d'augmenter.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup pour réduire les risques de cancer : vous pouvez commencer à :

  • vous entraîner pour réduire l'excès de poids,
  • arrêter de fumer,
  • consommer moins d'alcool
  • à suivre un régime de prévention du cancer. Comprennant de nombreux aliments sains et potentiellement des propriétés anticancéreuses.

Dans le cadre de votre régime "anti cancer", vous voudrez également réduire votre consommation de sucre blanc et passer à des édulcorants plus sains tels que le miel de thym.

Non seulement le miel issu de la fleur de thym est considéré comme un bon choix global pour les personnes à la recherche d'une alternative plus saine au sucre de table.

Mais il a également été démontré que ce miel corsé réduit la viabilité des cellules cancéreuses de l'endomètre. Ainsi que des cellules cancéreuses de la prostate.

Effet énergisant

Le miel de thym est un tonique naturel qui rétablit de bons niveaux d'énergie.

Il combat la fatigue, aide à restaurer l'appétit et prévient l'hypoglycémie.

Comment utiliser le Miel de Thym ? 

Pour de meilleurs résultats, le miel doit être cru, non chauffé et non filtré. 

Traiter le miel avec de la chaleur pour le rendre liquide ; filtrer tous ses éléments nutritifs ou le soumettre à des conditions de stockage inappropriées, peut grandement affecter ses propriétés bénéfiques.

Existe-t-il des contre-indications à la consommation de Miel de Thym ? 

Le pollen du miel de thym est à la fois bon et mauvais.

Bon car il stimule le système immunitaire à mieux répondre aux bactéries et autres agents pathogènes.

Toutefois, dans le même temps, il peut être mauvais parce que les personnes dont le système immunitaire est hyperactif peuvent être allergiques à ce type particulier de pollen.

Risquant ainsi de provoquer une réaction allergique potentiellement mortelle si elles mangent le miel.

Une autre possibilité est d'être allergique à d'autres éléments du miel. Pas au pollen !

Mais aux enzymes sécrétées par les abeilles pour fabriquer le miel.

Dans ce cas, une personne allergique doit éviter toutes les variétés de miel et autres produits de la ruche.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.