Origine et principe actif de l’huile de nigelle

Origine et principe actif de l’huile de nigelle

Parmi diverses plantes médicinales, Nigella sativa (famille des renonculacées) émerge comme une herbe miracle avec un riche passé historique et religieux puisque de nombreuses recherches ont révélé son large spectre de potentiel pharmacologique. D’où vient l’huile de nigelle et quel est son principe actif ?

Origine de l’huile de nigelle

Origine de l’huile de nigelle

Nigelle sativa est communément appelée graine noire. Cette dernière est originaire d'Europe du Sud, d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Ouest et est cultivée dans de nombreux pays du monde comme la région méditerranéenne du Moyen-Orient, l'Europe du Sud, l'Inde, le Pakistan, la Syrie, la Turquie et l'Arabie Saoudite.

Les graines de Nigelle sativa et leur huile sont largement utilisées depuis des siècles dans le traitement de diverses affections à travers le monde. Et c'est un médicament important dans le système de médecine traditionnel indien comme l'Unani et l'Ayurveda.

Parmi les musulmans, elle est considérée comme l'une des plus grandes formes de médecine curative disponibles, car il a été mentionné que la graine noire est le remède pour toutes les maladies sauf la mort dans l'un des hadiths prophétiques. Elle est également recommandée pour une utilisation régulière dans cette médecine prophétique.

Principe actif de l’huile de nigelle

Principe actif de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle a été largement étudiée pour ses activités biologiques et son potentiel thérapeutique et il a été démontré qu'il possède un large spectre d'activités.

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la consommation de graines noires et de son huile comme remède à base de plantes.

Elle est utilisée comme diurétique, antihypertenseur, antidiabétique, anticancéreux et immunomodulateur, analgésique, antimicrobien, anthelminthique, analgésique et anti-inflammatoire, antiparasitaire, antidépresseur, antifongique, spasmolytique, bronchodilatateur, gastro-protecteur, hépato-protecteur, rénal protecteur et antioxydant.

Les graines de Nigella sativa sont largement utilisées dans le traitement de diverses maladies comme la bronchite, l'asthme, la diarrhée, les rhumatismes et les troubles cutanés.

L’huile de nigelle est également utilisée comme tonique hépatique, digestif, anti-diarrhéique, stimulant de l'appétit, emménagogue, pour augmenter la production de lait chez les mères allaitantes pour lutter contre les infections parasitaires et pour soutenir le système immunitaire.

En raison de son pouvoir miraculeux de guérison, l’huile de nigelle a obtenu la place parmi les médicaments à base de plantes à base de preuves les mieux classés. Ceci est également révélé que la plupart des propriétés thérapeutiques de cette plante sont dues à la présence de thymoquinone qui est le composant bioactif majeur de l'huile essentielle.

Les graines noires sont également utilisées dans les aliments comme additif aromatisant dans les pains et les cornichons, car elles ont un très faible niveau de toxicité. À cet effet, la consommation d’huile de nigelle au quotidien ne présente aucun danger, du moment qu’elle soit prise à petite dose.

L’huile de nigelle est également recommandée pour la repousse des cheveux et le traitement du cuir chevelu. D'ailleurs, de nombreuses personnes ont été satisfaites du résultat. L’huile permet d’apporter un complément nutritif pour les cheveux, en apportant de la brillance et de la résistance. Elle les rend plus soyeux et en bonne santé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés