L’huile de nigelle comme traitement de l’asthme

L’huile de nigelle comme traitement de l’asthme

Une nouvelle étude a examiné les avantages de l'huile de graine noire (Nigella sativa) dans le contrôle et les symptômes de l'asthme. La graine de Nigella sativa est originaire d'Asie occidentale et s'est avérée posséder des propriétés anti-inflammatoires.

Le principal composé actif de Nigella sativa, la « thymoquinone », a déjà montré des effets positifs sur les marqueurs cliniques et biochimiques de l’asthme. Comment agit-elle contre l’asthme ?

huile de nigelle comme traitement de l’asthme

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

Nigella sativa est une plante médicinale appartenant à la famille des renonculacées. Elle est cultivée au Moyen-Orient, en Europe du Sud et en Asie, notamment en Inde, au Pakistan, en Syrie, en Turquie et en Arabie saoudite.

Son huile de nigelle a été utilisée dans l'Ayurveda, le Tibb-e-Nabwi ou la médecine prophétique islamique et d'autres méthodes de guérison traditionnelles. La graine noire est également connue sous le nom de kalonji, de carvi noir ou de cumin noir.

L’huile de nigelle est connue pour ses propriétés à réduire la tension artérielle, à soutenir le foie, à améliorer la digestion, à soulager la diarrhée, à stimuler l'appétit, à soulager la douleur, à réduire l'inflammation, à protéger et renforcer les cheveux et la peau.  Et enfin, à combattre les infections microbiennes. Elle a même des propriétés anti-cancéreuses.

Il est également connu pour ses capacités anticancéreuses, anti-oxydantes et antidiabétiques. Ses avantages variés ont conduit les gens à décrire la graine noire comme « le remède à tout sauf à la mort »

huile de nigelle

Pourquoi l’huile de nigelle arrive-t-elle à traiter l’asthme ?

Les chercheurs ont décrit l’effet de l’huile de graine noire sur la normalisation de l’éosinophilie sanguine comme « remarquable ». La numération des éosinophiles est un test sanguin qui mesure la quantité d'éosinophiles (un type de globule blanc) dans votre corps. Des taux élevés de globules blancs dans votre sang peuvent indiquer que vous avez une maladie inflammatoire ou une infection.

C’est notamment grâce à son composant, la thymoquinone, que l’huile de nigelle permet de soulager les maladies inflammatoires. C’est une substance unique ayant des propriétés anti-inflammatoires. La thymoquinone agit comme un antihistaminique et favorise la relaxation des bronches.

Un essai randomisé, contrôlé par placebo, a étudié 80 sujets asthmatiques. La moitié ont reçu 500 mg (moins d'une demi-cuillère à café) d'huile de Nigella sativa deux fois par jour pendant quatre semaines.

Comparés à 40 sujets ayant reçu un placebo, les résultats ont montré une amélioration significative de la fonction pulmonaire et des scores des tests de contrôle de l'asthme. Des améliorations ont également été observées dans les marqueurs sanguins liés à l'inflammation de l'asthme.

Cet essai démontre que la supplémentation en huile de Nigella sativa peut aider à améliorer le contrôle de l'asthme ainsi que la fonction pulmonaire dans un laps de temps relativement court.

Malgré le fait que cette huile ne porte pas vraiment l’unanimité en tant qu’antiallergique, elle reste toutefois sollicitée par sa composition exceptionnelle et ses effets minimes lors de son utilisation. Sa consommation à petites doses dans l’alimentation peut apporter également des bienfaits sur la santé chaque jour.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés