Utilisation et contre-indications de l’huile de nigelle

Utilisation et contre-indications de l’huile de nigelle

La graine noire est une plante originaire du sud-ouest de l'Asie qui a un goût piquant et amer et une légère odeur de fraise. Dans de nombreux pays arabes, asiatiques et africains, l'huile de graine noire ou huile de nigelle est utilisée comme remède naturel pour un large éventail de maladies et d'allergies diverses. À quelles autres fins l’utilise-t-on et quelles sont ses contre-indications ?

Utilisation et contre-indications de l’huile de nigelle

La prise de l’huile de nigelle

La graine noire est riche en antioxydants et peut favoriser la vitalité. La recherche clinique suggère que la prise de graines noires en conjonction avec un traitement standard de l'asthme pourrait réduire la toux, la respiration sifflante et d'autres symptômes induits par l'asthme.

Les graines noires sont probablement sans danger lorsqu'elles sont consommées par voie orale via des sources alimentaires. L’huile de nigelle est également probablement sans danger lorsqu'elle est utilisée en médecine à court terme.

Utilisation et contre-indications de l’huile de nigelle

Les domaines dans lesquels il est favorable d’utiliser l’huile de nigelle

  • Diabète

Plusieurs études de recherche ont rapporté que l'utilisation d'huile de graine noire chez les diabétiques aide à réguler la glycémie, tout en améliorant la fonction pancréatique.

  • Hypertension

L'utilisation recommandée de 100 et 200 mg d'extrait de graine noire, deux fois par jour, pendant 2 mois, avait un effet hypotenseur chez les patients souffrant d'hypertension modérée.

  • Obésité

Les avantages de l'huile de graine noire incluent également sa capacité à lutter contre l'obésité. C'est une source importante d'acides gras essentiels, de protéines, de glucides, de vitamines et d'autres minéraux. Même les graines sont riches en stérols; en particulier le bêta-sitostérol, considéré comme ayant des propriétés anti-cancérigènes.

  • Allergies cutanées

L'huile de graines noires agit également comme un antihistaminique qui aide à réduire les symptômes négatifs de la personne allergique. La thymoquinone a d'excellents effets anti-inflammatoires et analgésiques.

  • Système respiratoire

Les avantages de l'huile de graine noire comprennent de nombreuses études indiquant que ce même ingrédient actif peut fonctionner comme un stimulant du système immunitaire et s'est avéré efficace dans le traitement de l'asthme et de la coqueluche.

Les contre-indications de l’huile de nigelle

L'huile de graine noire peut ralentir la coagulation sanguine et augmenter le risque de saignement. Si vous souffrez d'un trouble de la coagulation ou prenez des médicaments qui affectent la coagulation sanguine, vous ne devriez pas prendre d'huile de graine noire.

Il est à craindre que la prise d'une trop grande quantité d'huile de graines noires puisse endommager votre foie et vos reins. Il est possible que l'huile de graine noire puisse interagir avec de nombreux médicaments courants, tels que les bêtabloquants. Arrêtez de prendre de l'huile de graine noire au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Enfin, les femmes enceintes (ou les femmes essayant de devenir enceintes) et les femmes qui allaitent ne devraient pas utiliser d'huile de nigelle. Consultez votre médecin si vous envisagez d’en prendre. Vous ne devez arrêter aucun de vos médicaments sans en parler à votre médecin, ni retarder ou éviter un traitement conventionnel.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.